(CercleFinance.com) - Eutelsat essuie mardi la plus forte baisse de l'indice SBF 120, victime d'interrogations concernant la structure de son actionnariat et plus particulièrement de l'avenir de la participation de 31,4% que détient Abertis.
Le groupe espagnol de gestion des infrastructures de transport et de communication se trouve en effet au coeur de discussions entre le groupe de construction ACS, la banque Caixa et le fonds CVC en vue d'une éventuelle OPA.
Or les analystes estiment que la cession d'un certain nombre d'actifs pourrait apporter au premier actionnaire d'Eutelsat la flexibilité financière dont il manque aujourd'hui.
'Abertis a 5,4 milliards d'euros d'obligations en cours', rappelle un spécialiste du secteur. 'C'est pourquoi il n'est pas certain que cette opération se fasse, puisque les nouveaux actionnaires pourraient justement se trouver dans l'impossibilité d'augmenter la dette de la société substantiellement', explique-t-il.
'C'est d'ailleurs la seule vente d'actifs qui justifierait, selon nous, l'opération de prise de contrôle d'Abertis par une nouvelle équipe', estime l'analyste.
Outre sa participation dans Eutelsat, Abertis détient un certain nombre de participations dans le portugais Brisa ou l'italien Atlantia.
Côté sur l'indice SBF 120, le titre Eutelsat décrochait de 3,6% à 26 euros mardi matin.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email