(BFM Bourse) - Le titre Eutelsat prend plus de 10% à 18,6 euros ce vendredi à la Bourse de Paris après la publication des résultats semestriels. L'opérateur de satellites a vu sa marge d'Ebitda progresser progresser de 0,3 point à 78,2% "grâce à l’impact du plan d’économies de coûts 'LEAP'". Et ce, en dépit d'un chiffre d'affaires, qui est ressorti en baisse de 7,7% à 696,6 millions d'euros. Le groupe précise toutefois que "la rentabilité du premier semestre n’est pas représentative de celle de l’exercice compte tenu du phasage favorable de certains coûts".
Au final, le bénéfice net a chuté de 18,6% à 157 millions d'euros, reflétant une diminution des dotations aux amortissements de 20 millions d'euros, des charges opérationnels exceptionnels de 10 millions d'euros et un résultat financier qui pèse pour 56 millions d'euros. Malgré des résultats en baisse, le groupe va distribuer un dividende de 1,21 euro par action au titre de l’exercice clos le 30 juin 2017.
Sur la base de la performance du premier semestre, Eutelsat confirme les objectifs précédemment publiés. Ainsi, la société s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires entre -1% et -2% (à périmètre et taux de change constants) sur l'exercice en cours. En revanche, l'activité devrait revenir à une légère croissance à partir de l’exercice 2018-19 à taux de change et périmètre constants. La marge d’EBITDA (à taux de change constant) est attendue, quant )à elle, au-dessus de 76% pour l’exercice 2017-18.
Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email