PARIS (Reuters) - Eutelsat a de nouveau relevé son objectif de chiffre d'affaires 2008-2009 après une hausse de 5,6% au 3e trimestre, soutenue par le marché des satellites de télévision numérique et de l'internet haut débit dont la vigueur devrait se poursuivre dans les années à venir.
L'opérateur de satellites a réalisé un chiffre d'affaires de 236,5 millions d'euros en janvier-mars contre 223,9 millions un an plus tôt et de 700 millions au cours des neuf premiers mois de l'exercice (+7,1%). Les applications vidéo, qui représentent les trois quarts, ont progressé de 4,5%.
Eutelsat table désormais sur un chiffre de 925 millions d'euros pour 2008-2009 après un objectif déjà relevé à plus de 910 millions en février.
Le groupe maintient tous ses autres objectifs annuels, dont celui d'une marge d'Ebitda supérieure à 78% du chiffre d'affaires pour l'exercice en cours.
L'action s'adjuge 1,89% à 17,22 euros vers 13h05, à la faveur d'un chiffre d'affaires trimestriel jugé solide par les analystes et du nouveau relèvement des prévisions.
"Le groupe attendait probablement les lancements réussis de deux satellites (HB10 et W2A) pour fournir des prévisions moins prudentes", écrit Deutsche Bank dans une note, constatant la hausse plus forte que prévu (+38,3%) de l'activité multi-usage au troisième trimestre.
PRÉSENCE DANS LA ZONE IRAK-IRAN
Guiliano Berretta, P-DG d'Eutelsat, a déclaré à Reuters que la résistance du groupe s'expliquait par le fait que les consommateurs ont davantage tendance à rester davantage chez eux pour... regarder la télévision.
"Les applications vidéo sont notre spécialité, nous avons le principal système vidéo de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. Les gens voudront toujours voir des matchs de football à la télévision", a-t-il expliqué.
L'utilisation des satellites par les administrations publiques, comme le département américain de la Défense, fournit également des relais de croissance, a observé Guiliano Berretta.
"Nous sommes très présents dans la zone Irak et Iran. L'armée américaine utilise les satellites privés pour du complément des satellites militaires. Dans le futur, cela va continuer, avec le soutien logistique nécessaire pour retirer leurs troupes de la région", a-t-il ajouté.
Les perspectives pour la période 2009-2012 seront communiquées lors de la présentation des résultats 2008-2009, le 31 juillet prochain. Pour la période 2008-2011, Eutelsat avait dit attendre un taux de croissance annuel moyen de 6%, une marge d'Ebitda supérieure à 77%, des investissements de 450 millions d'euros par an en moyenne et une distribution de 50% à 75% du résultat net.
Guiliano Berretta a déclaré ne pas exclure de "petites" acquisitions, préférant toutefois des alliances.
Eutelsat a également annoncé avoir sélectionné Astrium, filiale d'EADS, pour la construction de ses nouveaux satellites Atlantic Bird 7, au quatrième trimestre 2011.
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir sélectionné Inmarsat et Solaris Mobile - coentreprise de SES et Eutelsat, pour fournir des services de communication mobile par satellite dans l'Union européenne.
L'espagnol Abertis et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) détiennent respectivement 31% et 26% d'Eutelsat.
Les 27 satellites de télécommunications exploités par Eutelsat diffusent plus de 3.200 chaînes de télévision et 1.100 stations de radio.
Jean-Michel Bélot et Cyril Altmeyer, avec la contribution de Michel Rose, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email