Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUTELSAT COMMUNIC.

ETL - FR0010221234 SRD PEA PEA-PME
9.396 € -0.09 % Temps réel Euronext Paris

Eutelsat communic. : Eutelsat conserve une forte visibilité malgré la crise

mardi 4 novembre 2008 à 13h02
BFM Bourse

Par Nathalie Meistermann

PARIS (Reuters) - Eutelsat se montre confiant pour la croissance future de son activité car la crise touchera seulement 1% de son chiffre d'affaires, déclare à Reuters Giuliano Berretta, le P-DG du 3e opérateur mondial de satellites.

La part de marché mondial du groupe est de 13% à 14%, dont 33% en Europe.

Eutelsat jouit donc d'une "grande visibilité", a ajouté le P-DG en poursuivant : "La crise aura un effet au maximum grosso-modo sur 1% de notre chiffre d'affaires global. C'est le risque immédiat en 2009."

"Nos clients qui sont des 'blue chips' et ne vont pas réduire leur capacité qui représente une partie modeste des coûts. Les coûts de transport représentent entre 4% et 5% des coûts pour les grands bouquets (de télévision par satellite)", a expliqué Giuliano Berretta.

Il a observé que "dans les pays matures, les bouquets vont peut être réduire leurs achats de programme mais pas leur capacité car ce serait comme se couper les jambes."

Le P-DG a estimé que "les pays où l'on pourrait avoir des problèmes sont, en Europe centrale, la Hongrie et la Bulgarie" mais il a signalé que l'activité du groupe y était "très limitée".

HAUSSE DES TARIFS

"Nous avons la même visibilité qu'avant" sur le marché, a affirmé Giuliano Berretta qui prévoit toutefois un deuxième trimestre "plus difficile" en raison de son manque de capacité compte tenu du taux de remplissage actuel de sa flotte de 94%.

Cette pénurie de capacité devrait être résolue au troisième trimestre grâce au lancement de deux satellites en décembre.

"Nous comptons beaucoup sur la capacité qui nous reste et sur le renouvellement des contrats à un niveau meilleur qu'auparavant car nous augmentons nos tarifs(...). Le renouvellement de contrat se fait à des tarifs en croissance de 2% à 10%", a-t-il poursuivi.

Une bonne partie de la hausse de 7% du chiffre d'affaires du premier trimestre à 226,7 millions publié mardi matin résulte de ces hausses de tarif, a expliqué le P-DG.

Eutelsat a confirmé viser en 2008-2009 un chiffre d'affaires supérieur à 900 millions d'euros et un taux de croissance moyen de 6% sur la période 2008-2011 ainsi qu'une marge d'Ebidta supérieure à 78% en 2008-2009 et supérieure à 77% pour les deux exercices suivants.

En Bourse l'action réagit peu à cette publication en ne gagnant que 0,63% vers 12h00 à 17,50 euros contre un gain de 1,32% pour l'indice des télécoms. Depuis janvier, elle surperforme nettement l'indice en cédant seulement 14% contre -36% pour l'indice.

CM-CIC Securities salue une "bonne publication qui confirme des tendances sectorielles durablement favorables et notre opinion positive sur Eutelsat".

DES FINANCES SOLIDES

Le groupe a également confirmé son programme de lancement de sept satellites jusqu'en 2010 avec un investissement de 450 millions par an en moyenne de 2008 à 2011. Eutelsat bénéficie de "finances solides" qui lui permettent d'autofinancer ses investissements.

Il disposait en outre, à la fin juin, de 790 millions de crédits non tirés sur ses deux lignes dont l'une est de 1,9 milliard échéance 2013 et l'autre de 1,3 milliard échéance 2011, a expliqué à Reuters sa directrice financière, Catherine Guillouard.

En matière de croissance externe, "le groupe est ouvert aux opportunités mais pas en chasse", a encore déclaré Giuliano Berretta en affirmant que le groupe n'est "pas en négociations pour le moment".

Parmi les relais de croissance d'Eutelsat, figurent les services à valeur ajoutée en particulier la fourniture d'accès internet à haut débit aux consommateurs, notamment au travers du satellite KA-SAT qui sera lancé en 2010.

"A l'horizon 2012-2013, nous prévoyons de réaliser 100 millions de chiffre d'affaires annuel dans ce domaine. Nous arriverons à cibler les particuliers avec des tarifs comme l'ADSL", a dit le P-DG d'Eutelsat qui se déclare "prêt à relever le défi" du service universel français à 35 euros par mois.

Eutelsat diffuse actuellement 3.180 chaînes de télévision en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et n'exclut pas d'investir de nouvelles régions.

"Notre priorité reste cette grande région et éventuellement dans le futur aller dans d'autres régions, peut être avec des joint venture", a-t-il dit.

En matière de changes, le groupe qui réalise 20% de ses revenus en dollar, bénéficie du rebond du billet vert et a décidé de ne pas renouveller sa politique de couverture, a indiqué Catherine Guillouard.

Edité par Noëlle Mennella

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat