Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUTELSAT COMMUNIC.

ETL - FR0010221234 SRD PEA PEA-PME
12.250 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Eutelsat communic. : Comment Eutelsat a perdu près de 2 milliards d'euros en Bourse

vendredi 13 mai 2016 à 14h33

(BFM Bourse) - L'action Eutelsat dégringole ce vendredi à la Bourse de Paris après l'annonce d'un "profit warning". Près de deux milliards de capitalisation se sont envolés en quelques secondes.

2 milliards d'euros de capitalisation partis en fumée en l'espace de quelques secondes! C'est la tragique mésaventure que vient de connaître Eutelsat Communications ce vendredi à la Bourse de Paris. L'opérateur français de satellites a vu son action, à l'ouverture des marchés, dégringoler de plus de 30%, passant de 27,325 euros à 19 euros. Dans son sillage, il a entraîné SES, l'autre spécialiste de satellites sur la cote parisienne dont le titre chute de plus de 7%.

Ce qui a provoqué l'ire des investisseurs est le "profit warning" de la société, seulement deux mois après avoir changé de patron. Dans son communiqué, Eutelsat indique anticiper désormais un chiffre d'affaires stable sur l'exercice 2015/2016 (attendu auparavant dans le bas d’une fourchette de 2 à 3% de croissance). Pire encore, le groupe s'attend à une baisse de l'activité comprise entre 1% et 3% en 2016/2017, contre une croissance de 4% à 6% attendue précédemment.

Les émergents pèsent sur l'activité

Pour ne rien arranger, la publication en elle-même a été décevante avec un chiffre d'affaires de 383 millions d'euros, en hausse certes de 4,2%, mais inférieur aux attentes du groupe. Ceci reflète, selon la direction "d’une part un environnement plus difficile qu’attendu dans les marchés émergents, en particulier en Amérique latine, région que dessert une proportion importante de la nouvelle capacité du Groupe, et, d’autre part, l’extension de la pression concurrentielle dans les Services de Données à toutes les zones géographiques."

Eutelsat, qui se valorise désormais 4,4 milliards d'euros en Bourse (contre 6,4 milliards d'euros jeudi soir), dit vouloir s'adapter "au ralentissement de la croissance de l’industrie en entreprenant un réexamen approfondi de son organisation et de ses priorités stratégiques, en mettant l’accent sur la génération de cash-flow et la préservation des marges." Dans ce contexte, un point stratégique détaillé sera présenté en juillet par la nouvelle direction du groupe.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +36.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat