Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPLASMA

ALEUP - FR0000044810 SRD PEA PEA-PME
0.041 € +22.02 % Temps réel Euronext Paris

Europlasma : Faute de financement, l'activité d'Europlasma pour valoriser les déchets menacée

lundi 14 janvier 2019 à 12h09
Alerte des CAC sur la continuité d'exploitation d'Europlasma

(BFM Bourse) - Le titre Europlasma sombre à un nouveau plus-bas historique de moins de 5 centimes, L'entreprise, qui n'a pas été capable de mobiliser les financements attendus fin 2018, fait l'objet d'une alerte des commissaires au comptes.

En grande difficulté, la société bordelaise Europlasma, qui a lourdement investi ces dernières années pour tenter de mettre au point un procédé de valorisation des déchets (en gazéifiant ces déchets plutôt que de les incinérer, grâce à une technologie de torche à plasma) sans parvenir à le viabiliser économiquement, voit son titre chuter de 25% à un nouveau plus bas de 0,0416 euro lundi vers 11h10.

Vendredi soir, l'entreprise -dont les besoins requéraient de nouveaux moyens financiers avant la fin de l'année écoulée pour faire face à ses échéances- a annoncé la tenue prochaine d'une assemblée générale en vue de délibérer sur la continuité de son exploitation, à la suite d’une procédure d’alerte initiée par ses commissaires aux comptes.

"Bien que les contacts établis avec des investisseurs intéressés par la prise d’une participation significative dans Europlasma - par voie d’augmentation de capital - soient toujours en cours, cela ne s’est pas concrétisé en décembre. Il en est de même pour ce qui a trait aux autres moyens de financement qui étaient envisagés, aucune cession d’actifs n’ayant pu intervenir sur la période", a indiqué la société. Incapable de rembourser l'emprunt obligataire de 6 millions d'euros arrivé à échéance en décembre, l'entreprise n'a jusqu'à présent pas pu trouver d'accord sur des modalités aménagées de remboursement.

Un seul exercice bénéficiaire depuis 2009

Le conseil d’administration et le management "se voient en conséquence dans l’obligation de mettre en œuvre toutes mesures requises, y compris le cas échéant l’ouverture d’une procédure collective".

La société est à l'origine d'un procédé dit de CHO Power visant à produire de l'électricité à partir de biomasse mais aussi de déchets industriels, en les transformant en gaz (grâce à la torche à plasma, un dispositif de chauffage à plasma d'arc produisant un flux de gaz à très haute température) espérant parvenir à un rendement électrique jusqu'à 35-40%, à comparer à 18-20% d’un cycle combustion et turbine à vapeur. Le procédé implique une préparation préalable des déchets pour en faire un combustible homogène, appelé CHO Fuel. Elle est parvenue à faire construire une première usine dans les Landes, à Morcenx, sans parvenir à atteindre le rendement prévu, tout en produisant un tonnage non négligeable de résidus à enfouir.

Depuis son transfert sur Alternext (Euronext Growth) en 2009, l'entreprise a plusieurs fois fait appel à l'épargne mais n'est parvenue qu'à afficher un exercice bénéficiaire (en 2010), tandis que ses revenus ont fortement fluctué.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPLASMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -3.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat