(BFM Bourse) - L'action de l'opérateur boursier Euronext prenait plus de 3% mardi matin à la Bourse de Paris, dopé par l'annonce de négociations pour le rachat de la filiale française de la chambre de compensation LCH.Clearnet. Euronext n'a pas précisé de montant potentiel alors qu'il est entré en négociations exclusives avec le London Stock Exchange pour acquérir LCH.Clearnet SA.
"Cette information n'est définitivement pas surprenante, mais confirme qu'Euronext est l'acteur le mieux positionné pour récupérer ces actifs", relève un courtier parisien dans une note. D'une part car "Euronext génère déjà 50% du chiffre d'affaires de LCH SA", mais également car "Euronext est très exposé aux activités de trading, et cherche à diversifier son portefeuille d'affaires", poursuit le courtier.
La transaction dépendra dans tous les cas du succès de la fusion entre le groupe britannique London Stock Exchange (LSE), l'opérateur de la Bourse de Londres, et l'allemand Deutsche Börse, l'opérateur de la Bourse de Francfort, a précisé Euronext dans un communiqué.
La Commission européenne avait annoncé fin septembre l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'union de la Bourse de Francfort avec celle de Londres. Les deux groupes tentent de former le plus gros opérateur boursier mondial en termes de chiffres d'affaires.
La Bourse de Londres avait alors indiqué avoir l'intention d'explorer une vente potentielle de la filiale française de sa chambre de compensation LCH SA. Ceci "afin de permettre au London Stock Exchange Group de répondre de façon proactive aux questions de concurrence soulevées par la Commission européenne pour certaines de ses activités", rappelle l'opérateur boursier londonien dans un communiqué mardi.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email