(BFM Bourse) - Alors qu'elle évoluait au dessus des 400 euros depuis le début de l'année tout près de ses records de fin 2016, l'action Eurofins Scientific chutait de près de 7% mardi (-6,7% à 384,9 euros à mi-séance) après la publication des résultats 2016 du laboratoire d'analyses scientifiques.
Le groupe a pourtant atteint ses objectifs pour l'année écoulée, avec une croissance organique de plus de 9%, une marge d'EBITDA ajusté de 18,9% (+40 points de base), un bond de 40% du Free Cash Flow et un bénéfice net par action qui dépasse pour la première fois les 10 euros (10,88 euros). Sans oublier un dividende en forte progression de 38% à 2 euros.
Les dirigeants ont par ailleurs confirmé les objectifs 2017 initialement annoncés en septembre 2016 d'atteindre un chiffre d'affaires et un EBITDA ajusté proche de 2,9 milliards d'euros et de 550 millions d'euros respectivement, dans l'hypothèse d'une croissance interne de 5% et de 200 millions d'euros d'acquisitions. Au vu des tendances toujours positives dans l'ensemble de ses activités, Eurofins se dit toujours en "bonne voie d'atteindre ses objectifs à moyen terme de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 800 millions d'euros d'EBITDA ajusté d'ici 2020".
Du côté des analystes, Portzamparc juge cette publication "sans surprise" et conseille toujours de "Renforcer", le courtier pointant toutefois le "niveau de valorisation toujours élevé" du titre. Bryan Garnier a réitéré sa recommandation "Vendre", saluant des résultats en ligne avec les attentes du consensus, mais une valorisation du titre toujours nettement supérieure à sa médiane historique.
Plus optimiste, Oddo Securities reste à l' "Achat" avec un objectif de cours de 425 euros au vu de "tendances de moyen terme [qui] demeurent robustes". De plus, "Eurofins dispose aujourd’hui d’une capacité de prédation que nous estimons à plus d’un milliard d'euros, qui permettrait de dépasser l’objectif 2020 de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires", estime le broker.
Recevez toutes les infos sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email