Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROFINS CEREP

ALECR - FR0013256518 SRD PEA PEA-PME
6 250.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eurofins cerep : Deux autres accords de licence en vue pour cerep

mercredi 10 décembre 2008 à 14h38
BFM Bourse

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Cerep devrait faire le point dans les prochaines semaines sur des accords de licence du type de celui rendu public mercredi avec Sanofi-Aventis, déclare Thierry Jean, président-directeur général de la société de biotechnologie.

Dans une interview téléphonique accordée mercredi à Reuters, le président a par ailleurs confirmé qu'il prévoyait une croissance du chiffre d'affaires 2008 à taux de change constant.

S'agissant de l'évolution du résultat opérationnel 2008, il a remarqué que celui-ci devrait être touché par la faiblesse du dollar en début d'année mais n'a livré aucun objectif.

Thierry Jean a estimé que la trésorerie du groupe devrait se situer à la fin de l'exercice 2008 à "une vingtaine de millions d'euros".

Prié de commenter l'avenir de la société à l'aune de la crise économique actuelle il a répondu :

"On s'est appliqué à fortifier le bateau pour faire face à une tempête et on a aujourd'hui un bateau tout à fait solide pour tenir dans la tempête actuelle."

LE POIDS DU DOLLAR SUR LE ROP

Thierry Jean a précisé qu'un accord de licence concernait les deux molécules dans l'inflammation dont Bristol-Myers Squibb avait arrêté le développement en 2005 en ajoutant :

"Nous avons récupéré ses produits et identifié une nouvelle indication thérapeutique qui devrait permettre le développement de ces produits sans les inconvénients notés dans l'étude réalisée par BMS. Nous sommes en discussion avec un repreneur potentiel pour un accord similaire à celui que nous venons d'annoncer aujourd'hui."

Le P-DG a par ailleurs annoncé "des discussions" pour un programme en oncologie.

Au total, "j'avais annoncé qu'au plus tard à la mi-février, nous ferions le point sur trois programmes. Le premier a eu lieu aujourd'hui. Pour les deux autres ce sera dans les semaines qui viennent".

Ces accords font suite à la décision prise en 2006 par Cerep de recentrer ses efforts sur le développement des activités de services.

S'agissant de l'évolution du résultat opérationnel, Thierry Jean a déclaré :

"Il est évident que même si le dollar est mieux en fin d'année il a été extrêmement pénalisant pendant la majeure partie de l'année donc il a fortement impacté notre résultat opérationnel puisque nos couvertures de change joueront au niveau du résultat financier mais pas au niveau du résultat opérationnel."

Le P-DG a précisé que Cerep réalise 60% de son chiffre d'affaires en dollar ou en monnaies non européennes et que 20 à 25% de ses dépenses sont effectuées dans la devise américaine.

En 2007, Cerep a enregistré un bénéfice net part du groupe de 9,16 millions d'euros, un résultat opérationnel de 3,04 millions et un chiffre d'affaires de 31,4 millions.

Prié de commenter l'impact des gels budgétaires décidés par plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, il a déclaré : "On entrera en 2009 dans notre vingtième année d'existence et on voit très bien que chaque fois qu'il y a une restructuration, après un temps de latence court terme, l'appel à la sous-traitance est plus important."

Il a précisé que Cerep comptait parmi ses clients réguliers 15 des 20 plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux.

SEREIN POUR LE MOYEN-LONG TERME

Thierry Jean s'est donc déclaré "très serein" pour le moyen- long terme au regard du transfert de la recherche de l'interne vers l'externe.

"On est sollicité pour des appels d'offres de bien plus grande envergure que ce que nous avions vu dans le passé, ce qui nous laisse présager un bon avenir. Si l'industrie pharmaceutique ferme ses sites de recherche et continue a investir en recherche, ce sera forcément en externe."

Soulignant "le très net déplacement" de la sous-traitance vers l'Asie, Thierry Jean a annoncé que Cerep réfléchissait à l'installation d'un "petit laboratoire de test" en Inde ou en Chine portant sur des molécules synthétisées dans ces pays.

Questionné sur les risques d'OPA sur sa société dont le flottant dépasse 70%, il admet que des concurrents pourraient s'intéresser à Cerep, mais ajoute : "Je ne sais pas si un de nos concurrents prendra le risque de mécontenter nos clients et de perdre une partie de l'équipe de management."

Parmi les principaux concurrents de Cerep, le P-DG a notamment cité le canadien MDS Pharma ainsi que les américains Caliper et Invitrogen.

Enfin, commentant l'évolution de Cerep en Bourse, il a déclaré :

"Depuis que nous avons annoncé des bénéfices, nous sommes en baisse. Hier on valait quasiment notre cash. Il y a quelque chose que je ne comprends plus dans le théâtre boursier."

Mercredi vers 13h00, l'action Cerep progressait de 47,37% à 2,80 euros grâce à l'accord de licence avec Sanofi-Aventis.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROFINS CEREP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour