Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
20.900 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : "le monde du diagnostic moléculaire est en pleine évolution"

mercredi 9 décembre 2009 à 16h28

(BFM Bourse) - ExonHit Therapeutics lance une augmentation de capital de 15,6 millions d'euros, susceptible d'être porté à 20,6 millions d'euros. Le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d'ExonHit Therapeutics nous explique précisément dans quel but.

Tradingsat.com : Un analyste pense que vos tests de diagnostics, basés sur la plate-forme Affymetrix, ne sont pas utilisables tels quels dans les laboratoires d'analyses médicales.

Dr Loïc Maurel : Dans le monde du diagnostic, des mesures simples, de la glycémie ou du cholestérol par exemple, se font dans tous les laboratoires d'analyses médicales. Par contre, la majorité des tests plus sophistiqués sont traités dans des laboratoires spécialisés. Ils travaillent notamment avec la plate-forme Affymetrix, qui est utilisée en Europe et aux Etats-Unis pour la commercialisation de diagnostic in vitro depuis 2004. Elle dispose d'un marquage CE, elle est enregistrée par la FDA. Un poids lourd de l'industrie pharmaceutique tel que Roche l'utilise déjà… de même qu'Ipsogen. De gros consortiums de laboratoires d'analyses aux Etats-Unis mais aussi en Europe, comme Quest ou LabCorp, sont équipés de ces plates-formes et les utilisent régulièrement. La société Pathwork Diagnostics également…

En ce qui concerne nos tests de diagnostic, que ce soit sur Alzheimer, le cancer du sein, du côlon ou de la prostate, les choses se passeront donc très simplement. Une prise de sang sera effectuée dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales. L'échantillon sera ensuite envoyé à un laboratoire central. De même qu'aujourd'hui, de nombreux tests sophistiqués sont uniquement traités dans des laboratoires spécialisés, et en très grande quantité !

Tradingsat.com : Il n'est donc pas nécessaire de redévelopper tous vos diagnostics sur une nouvelle machine ?

Dr Loïc Maurel : Nous développerons d'autres tests dans le futur qui ne seront pas nécessairement basés sur la plate-forme Affymetrix. Je pense aux plates-formes FISH ou PCR. Mais je ne vois aucun obstacle à utiliser Affymetrix. Le monde du diagnostic moléculaire est en pleine évolution.

Tradingsat.com : Dans le domaine thérapeutique, la qualité des résultats sur votre produit EHT 0202 ne semble pas convaincre tout le monde.

Dr Loïc Maurel : Nous sommes la seule entreprise en France à développer à la fois un médicament dans la maladie d'Alzheimer, EHT 0202, et un test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de phase IIa que nous avons publiés mi-septembre avaient un objectif principal : démontrer la sécurité d'emploi et la bonne tolérance d'EHT 0202 chez le malade. Cet objectif a été pleinement atteint.

A titre exploratoire, l'étude comportait également des critères secondaires pour identifier des signes préliminaires d'efficacité. Des signes encourageants d'amélioration des fonctions cognitives ont été observés chez certains patients, notamment sur l'échelle d'Adas-Cog, et dans le groupe de patients ayant le génotype ApoE4 positif.

Notre étude portait sur 159 patients et la durée de traitement était limitée à trois mois. Son objectif principal étant la sécurité d'emploi et la tolérance chez le malade, la puissance statistique n'avait pas été calculée dans le but de prouver son efficacité. Celle-ci, comme tout développement clinique classique, fera l'objet des prochaines étapes (Phases IIb et III). On sait que le produit est bien toléré, c'est un grand pas en avant. En effet, la bonne tolérance d'un produit est un préalable indispensable à vérifier en particulier dans des populations fragiles comme le sont les patients Alzheimer. De ce fait, émettre un jugement concernant la preuve d'efficacité sur la base d'une étude de Phase IIa, dont ce n'était pas l'objectif principal et non conçue pour ceci, notamment du fait de sa durée limitée, n'a aucun sens sur un plan scientifique et médical.

En conclusion, EHT 0202 a passé avec succès l'étape de la phase IIa, les bons résultats obtenus permettent son passage en Phase IIb.

Tradingsat.com : Votre augmentation de capital vous donne quelle visibilité financière ?

Dr Loïc Maurel : Sans prendre en compte une future acquisition dans le diagnostic, les nouveaux fonds que nous sommes en train de lever nous donnerons largement plus de deux ans de visibilité. Notre deuxième objectif avec cette levée de fonds est de faire rentrer d'avantage d'institutionnels au capital pour le renforcer et mieux le structurer.

Tradingsat.com : Comment interpréter la sortie de Biomérieux de votre capital ?

Dr Loïc Maurel : D'après leur communiqué du 3 décembre, cette sortie est motivée par leur désir de ne plus détenir de participations minoritaires. Ce qui est important à retenir dans l'annonce de bioMérieux, c'est la réaffirmation de notre partenariat dans le développement des tests diagnostiques du cancer du colon et de la prostate.

Tradingsat.com : Quel est le programme d'ExonHit Therapeutics pour 2010 ?

Dr Loïc Maurel : D'abord l'acquisition d'une société américaine dans le diagnostic, avec une partie des fonds levés grâce à l'augmentation de capital. Les Etats-Unis réprésentent 55% du marché mondial du diagnostic. Ensuite, la signature d'un partenariat au second semestre 2010 pour EHT 0202, notre candidat médicament en phase II dans la maladie d'Alzheimer. Nous envisageons également en deuxième partie d'année la commercialisation comme produit de recherche d'EHT 014, notre nouveau test diagnostique du cancer du sein, développé grâce à l'utilisation de notre plateforme SpliceArray™ par l'Institut Gustave Roussy. En 2010, nous travaillerons également à la préparation du lancement d'AclarusDx™ Alzheimer, notre test sanguin pour la maladie d'Alzheimer, début 2011 en Europe et en 2012 aux Etats-Unis, sur le marché des tests cliniques de diagnostic in vitro.

Propos recueillis par François Berthon

Propos recueillis par - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +36.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat