Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
25.250 € -1.37 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : Avec le lancement prochain d'une OPA, Eurobio Scientific prétend à une sortie de la Bourse

jeudi 1 août 2024 à 14h51
Eurobio Scientific fait l'objet d'une OPA

(BFM Bourse) - La direction de l'entreprise du spécialiste du diagnostic in vitro et des fonds gérés par Nextstage AM et IK Partners ont décidé de former un concert et de lancer une offre publique d'achat volontaire au prix de 25,30 euros par titre.

Une nouvelle société est bien engagée à faire ses adieux à la Bourse de Paris. Il s'agit du spécialiste du diagnostic in vitro Eurobio Scientific - à ne pas confondre avec Eurofins Scientific - qui fait l'objet d'une offre publique d'achat (ou OPA).

Ce projet est porté par des fonds gérés par Nextstage AM et IK Partners, ainsi que le président-directeur général, Denis Fortier, et d’autres membres du conseil d’administration et de la direction générale de la société, qui ont pris la décision de former un consortium.

L'offre d'achat volontaire portée par ce concert d’actionnaires sera libellée à un prix de 25,30 euros, ce qui traduit une prime de 39% par rapport au dernier cours coté du groupe de 18,20 euros, à la clôture de mardi dernier, et de 67,5% par rapport au cours moyen des 60 dernières séances.

En vue de cette annonce, Eurobio Scientific avait demandé mercredi à Euronext Paris, la suspension de la cotation de son action et ce dans "l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis", selon la formule consacrée.

A la Bourse de Paris, l'action Eurobio Scientific bondit de 34% à 24,50 euros pour se rapprocher de la prime proposée par le concert d'actionnaires. Ce qui porte la capitalisation boursière de la société à 251 millions d'euros.

Si le concert parvient via cette OPA volontaire à détenir plus de 90% du capital d'Eurobio Scientific, un retrait de la cote de l'entreprise sera ensuite opéré.

Trop de contraintes

Il s'agit de la probable "fin de l'aventure" boursière pour la société entrée en Bourse en 2005 sous le nom d'Exonhit, avant de troquer cette dénomination pour Diaxonhit en 2012. Eurobio Scientific ne trouve plus son compte en restant coté sur Euronext Growth.

Dans son communiqué, la société explique avoir fait le "constat que la cotation de ses actions ne lui apportait pas la flexibilité théoriquement offerte par la Bourse dans le cadre de son financement et qu’elle ne disposait pas des moyens financiers pour accompagner son développement".

"Par ailleurs, dans un contexte pénalisant pour les valeurs moyennes, le coût et les contraintes liés à la cotation apparaissent aujourd’hui de moins en moins justifiés", poursuit le groupe.

Or, Eurobio Scientific indique avoir pour ambition de poursuivre son développement dans les domaines de l’infectieux, la transplantation et l’oncologie. Et pour répondre à ses besoins d'expansion, la société va s'adosser à cette occasion à un nouveau partenaire institutionnel, IK Partners, une société de capital-investissement européenne.

"Les membres du consortium reconnaissent le positionnement du groupe dans le domaine du diagnostic in vitro et des sciences de la vie et sont convaincus que la sortie de Bourse favoriserait un meilleur environnement de développement", poursuit le spécialiste des tests in vitro.

Pour en revenir au calendrier indicatif, il est prévu que les projets de note d’information et de note en réponse soient déposés fin septembre afin de permettre la soumission de l’offre au collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) au cours du mois d’octobre 2024.

Pour TP ICAP Midcap, cette annonce ne constitue pas une réelle surprise au vu des faibles multiples de valorisation du groupe, bien loin des multiples sectoriels, depuis maintenant plusieurs années, et ce, malgré une transition post Covid-19 très bien gérée par Eurobio Scientific.

Une publication de "bonne facture"

En marge de cette annonce de projet d'OPA, le spécialiste du diagnostic in vitro aussi dévoilé son point d'activité semestriel qui est ressorti meilleur que prévu. Les ventes du groupe restent soutenues par la montée en puissance de ses activités cœur de métier (comme par exemple les tests du HLA qui évaluent la compatibilité entre donneurs et receveurs d'organes lors de greffes).

Ce qui a permis de négocier sans accroc la transformation de la pandémie de Covid-19 en endémie, et donc la perte de chiffre d'affaires issus de la vente de tests PCR, antigéniques ou sérologiques.

Entre janvier et juin, Eurobio Scientific a ainsi dégagé un chiffre d'affaires total de 73,4 millions d'euros, en hausse de 24% par rapport au premier semestre 2023, ce qui s'avère au-dessus des attentes de Corentin Marty, analyste en charge du dossier chez TP ICAP Midcap, à 69,7 millions d'euros.

"La croissance est sans surprise tirée par GenDx qui affiche une impressionnante croissance de 32%. Le marché français n’est pas en reste avec une croissance de 8%, en ligne avec nos attentes, portée par des vagues épidémiques de Covid et coqueluche mais également un maintien temporaire et non attendu des volumes en transplantation (One Lambda)", note l'analyste.

Selon lui, le prix proposé de 25,3 euros dans le cadre de l'OPA à venir se situe en-dessous de son objectif de cours de 30 euros et laisse ressortir un multiple VE/EBIT 2024 de 10x. Ce qui lui semble très "raisonnable" au vu des multiples sectoriels (plus proche des 15x) et des perspectives de croissance du groupe.

Corentin Marty réitère ainsi sa recommandation à l'achat mais et son objectif de cours à 30 euros sur le titre, "dans l’attente du dépôt des différentes notes prévu en septembre".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour