Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
12.100 € -2.02 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : Ce nouveau test PCR d'Eurobio qui diagnostique à la fois le coronavirus et la grippe

mercredi 16 septembre 2020 à 11h35
Eurobio grimpe en Bourse après avoir obtenu le marquage CE pour un nouveau test

(BFM Bourse) - Le spécialiste français du diagnostic in vitro se dirige vers une 6e séance consécutive de hausse après avoir obtenu le marquage CE pour un deuxième test propriétaire PCR qui permet de rechercher la présence du Covid dans l'organisme, mais également des virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS). Le titre revient à un plus haut depuis fin avril dernier.

Retour à meilleure fortune pour le titre Eurobio Scientific, qui avait beaucoup fait parler de lui lorsque son cours avait quadruplé entre le début de l'année et la mi-avril. Le spécialiste du diagnostic in vitro avait en parallèle vu son volume d'activité bondir (le chiffre d'affaires a progressé de 111% à plus de 60 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année) avec les tests et équipements liés à la pandémie de Covid-19 qu'il commercialise.

Avec un gain de 4,92% à 12,8 euros mercredi vers 10h10, le titre du groupe basé aux Ulis dans l'Essonne revient à un sommet depuis fin avril dernier, à la faveur de ce qui serait une sixième hausse consécutive. Après avoir lâché plus de 60% de sa valeur entre son sommet historique touché le 14 avril (à 18,6 euros) et son creux de début juin (à 7,4 euros), probablement sur fond de prises de bénéfices, l'action Eurobio semble donc bel et bien repartir de l'avant.

Obtention du marquage CE pour un nouveau test propriétaire

L'avancée du jour intervient en réaction à l'annonce du marquage CE obtenu par le groupe pour son nouveau test propriétaire, baptisé EBX 042 FluCoSyn, "spécifiquement développé pour identifier avec un seul prélèvement les virus responsables des principaux syndromes grippaux". Ce test permet non seulement de rechercher la présence du coronavirus SARS CoV-2, mais aussi des virus de la grippe A et B ainsi que du virus respiratoire syncytial (VRS).

"Le test propriétaire EBX 042 FluCoSyn permet la détection simultanée dans un seul test et dans une même réaction, des principaux pathogènes responsables de syndromes grippaux. Il s’agit d’un kit multiplex avec 5 cibles : 2 gènes (R et N) pour le coronavirus SARS CoV-2, une cible commune pour les virus grippes A et B, une cible pour le virus VRS et une cible pour le contrôle intégré à chaque test, permettant de valider le bon fonctionnement de la réaction" précise Eurobio. Ce test de PCR est en outre directement utilisable sur tout instrument ouvert, y compris les systèmes portatifs, et "permet la détection des pathogènes en 1h15".

"Distinguer les patients atteints de Covid de ceux atteints d'une grippe classique"

FluCoSyn a été développé en interne par Eurobio Scientific et est entièrement produit dans son unité de fabrication des Ulis. "Avec l’obtention du marquage CE, ce test est immédiatement commercialisable auprès des laboratoires d’analyses" indique le groupe, qui insiste sur le fait qu'"à l’approche de la saison hivernale propice aux infections grippales, FluCoSyn va permettre de distinguer les patients atteints de Covid-19 de ceux atteints d’une grippe classique". "Il pourra être utilisé en première intention ou en confirmation des résultats de tests rapides de moindre performance comme les tests antigéniques" ajoute Eurobio dans son communiqué.

Le directeur général du spécialiste du diagnostic in vitro Denis Fortier se félicite de la mobilisation de son équipe "dans un temps record" qui permet à Eurobio de "proposer avant la saison hivernale des kits multiplexés permettant un diagnostic différentiel des principaux virus donnant les mêmes syndromes cliniques". "Forts de l’expérience développée avec EBX 041 Coronavirus SARS CoV-2 (le premier test propriétaire PCR développé par Eurobio, NDLR), nos équipes de production et de logistique sont également prêtes pour répondre à la demande de nos clients" conclut le dirigeant.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -5.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat