(CercleFinance.com) - Euler Hermes fait état d'une baisse de 47,1% de son résultat net part du groupe au premier semestre à 122,3 millions d'euros et un résultat opérationnel de 201,5 millions d'euros, en recul de 43,9%.
Le groupe d'assurance-crédit explique cette évolution par la hausse du ratio combiné à 82,5% (contre 63,3% à fin juin 2007) et par un recul du résultat financier de 36,4% principalement lié à une moindre réalisation de plus-values au niveau du portefeuille actions en 2008 par rapport à la même période de 2007.
Le taux de sinistralité net augmente de 18 points en passant de 45,8% à fin juin 2007 à 63,7% à fin juin 2008. Les principaux pays touchés par la hausse de la sinistralité restent toujours l'Amérique du Nord et les pays d'Europe du Sud. Cependant, Euler Hermes constate également une progression du ratio de sinistralité dans les autres pays européens.
' Le deuxième trimestre 2008 confirme le ralentissement de la croissance économique mondiale amorcé fin 2007. Celui-ci pèse sur l'activité d'Euler Hermes du fait de l'augmentation de la sinistralité. ' explique le président du directoire Clemens von Weichs.
Le chiffre d'affaires d'Euler Hermes s'est accru de 3% en données publiées, à 1 083,6 millions d'euros, et de 5,5% à taux de change constant, se situant ainsi au niveau de la croissance enregistrée durant le premier trimestre 2008 (5,4%).
L'activité commerciale affiche dans la plupart des entités européennes une croissance positive avec une dynamique soutenue au Royaume-Uni (+10,6%), aux Pays-Bas (+12,9%) et en Scandinavie (+6,8%). Aux Etats-Unis, l'activité commerciale affiche une croissance négative (-1,5%). Dans les nouveaux marchés (Europe de l'Est, Europe du Sud, Amérique latine et Asie), le chiffre d'affaires progresse de 18,2% à périmètre et taux de change constants.
Euler Hermes prévoit pour les prochains mois une poursuite du ralentissement de la croissance dans les pays de l'OCDE. La hausse des prix de l'énergie, des matières premières et des denrées alimentaires, ainsi que le durcissement des conditions de financement impactent aussi bien les consommateurs que les entreprises
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email