(BFM Bourse) - Fitch Ratings attend un retour de la rentabilité pour les assureurs crédit en 2010, après une année 2009 qui pourrait bien être la pire de la dernière décennie en termes de résultats.
"Etant donné l'ampleur des mesures prises, les assureurs crédit pourraient connaître un redressement de leurs résultats nets comparable à celui observé après la crise précédente en 2002/2003", estime l'agence de notation.
De plus, les résultats techniques sont désormais moins sensibles, à court terme, au cycle économique puisque les termes et conditions des polices ont été ajustés à des niveaux satisfaisants", commente Vanessa André, Directeur au sein de l'équipe Assurances de Fitch.
Fitch pense ainsi que les résultats nets enregistrés en 2009 par les trois principaux assureurs crédit, Coface (note de solidité financière ‘A+', note de défaut émetteur à long terme ‘A+' / perspective stable), Atradius et Euler-Hermes, pourraient bien être les pires de la dernière décennie, surpassant même en faiblesse ceux de l'année 2002.
Ceci est à comparer aux résultats record publiés en 2007, à savoir 164,2 millions d'euros pour Atradius, 163,5 millions d'euros pour Coface et 407 millions d'euros pour Euler-Hermes.
A fin juin 2009, Atradius a enregistré une perte de 105 millions d'euros, Coface une perte de 117 millions d'euros et Euler-Hermes un bénéfice de 0,7 million d'euros.
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email