Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EULER HERMES GROUP

ELE - FR0004254035 SRD PEA PEA-PME
122.000 € 0.00 %

Euler hermes group : Euler hermes lance un "profit warning" et chute en bourse

mardi 2 décembre 2008 à 13h13
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Euler Hermes chute lourdement à la Bourse de Paris après un avertissement sur ses résultats 2008 lié à la faillite du distributeur britannique Woolworths et à une aggravation plus forte que prévu de la sinistralité.

Vers 12h45, le titre recule de 8,2% à 33,00 euros, enregistrant la plus forte baisse du SRD, alors que le CAC prend 1,2% au même moment.

Le leader mondial de l'assurance crédit, filiale du groupe allemand Allianz, a indiqué dans un communiqué que cette faillite aurait un impact de 15 points sur son ratio de sinistres au 4e trimestre, soit environ 52 millions d'euros.

"Ce sinistre majeur s'ajoute à une dégradation plus prononcée que prévu de la sinistralité au quatrième trimestre", ajoute-t-il, prévoyant désormais un résultat négatif au 4e trimestre et un bénéfice net compris entre 100 et 110 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2008.

Le groupe anticipait jusqu'ici un résultat positif au 4e trimestre, après les 152 millions d'euros des neuf premiers mois de l'exercice. Sur l'ensemble de 2008, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net d'environ 170 millions d'euros.

"Avec les ajustements que nous venons de faire, notre ratio combiné devrait se situer aux environs de 100% en 2008", a déclaré à Reuters Nicolas Hein, directeur financier du groupe.

Ce ratio, qui mesure la rentabilité technique de la souscription, était descendu à 68% en 2007, dans un contexte macro-économique autrement plus favorable qu'aujourd'hui.

SITUATION EXCEPTIONNELLE

"Nos clients sont confrontés à une situation exceptionnelle de forte baisse de chiffre d'affaires, de free cash flows qui se réduisent et d'exigences bancaires qui font qu'ils ne trouvent plus nécessairement les liquidités dont ils ont besoin", a précisé Nicolas Hein.

Aussi, Euler Hermès n'envisage-t-il aucune amélioration notable de la sinistralité au cours des prochains mois mais, au contraire, "une poursuite de la tendance générale à la hausse des défaillances d'entreprises", a indiqué le directeur financier.

"Nous savons que les tendances de fond ne sont pas bonnes et que l'environnement est très instable", a-t-il souligné.

Pour les prochains mois, Euler Hermès maintient sa prévision d'un taux de sinistralité de 80%, a-t-il précisé.

Interrogé sur l'évolution de la stratégie de souscription du groupe et sur une sortie éventuelle de certains secteurs jugés trop risqués, Nicolas Hein a réaffirmé qu'Euler Hermès "assumait" son métier d'assureur et avait pour politique "d'accompagner ses clients dans les période difficiles comme favorables".

"Notre objectif n'est pas de nous soustraire à notre responsabilité", a-t-il dit.

Pascale Denis, édité par Raoul Sachs

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat