(BFM Bourse) - La filiale française d'Exxon Mobil proposera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 50 euros, en plus d'un coupon ordinaire de 3 euros au titre des résultats de 2024. Ce qui traduit un copieux rendement de près de 40% et ravit la Bourse qui passe l'éponge sur des résultats 2024 dégradés.
"Essoooo, le plein de cadeaux". Scandé par des oisillons dans leur nid, ce slogan phare des années 90 - qui a marqué nombre de personnes - a été remis au goût du jour par la filiale française d'Exxon Mobil ce mercredi 19 mars.
La compagnie pétrolière a annoncé qu'elle prévoyait de distribuer un dividende exceptionnel de 50 euros par action, en complément d'un coupon ordinaire de 3 euros, au titre des performances financières de 2024. Au total, Esso compte donc verser un coupon de 53 euros, dont la mise en paiement est prévue pour le 10 juillet prochain.
Cette distribution extériorise un copieux rendement de 38,13% sur la base du cours de clôture de mercredi de 139 euros.
À la Bourse de Paris, la décision d'Esso est saluée. En tête du SBF 120, le titre du groupe pétrolier progresse de 14,2% à 158,80 euros vers 14h50, après avoir flambé de 21,9% dans les premiers échanges.
Des résultats 2024 en baisse
Esso a livré ces annonces malgré une baisse de ses résultats en 2024. L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe a décliné de 7% sur un an à 17,9 milliards d'euros. Esso attribue cette baisse de son activité par le recul des cours des produits pétroliers vendus sur la période. Les ventes de produits raffinés ont en effet diminué de 2% à 22,2 millions de m3 (mètres cube) en 2024.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté (hors effets stocks, cession de la raffinerie de Fos-sur-Mer et autres éléments d'ajustement) tombe à 58 millions d'euros contre 964 millions d'euros en 2023. Selon Esso, cet indicateur reflète la baisse significative des marges de raffinage observée au second semestre 2024, avec un retour à des niveaux historiques et ce après "deux années très élevées".
Le résultat net du groupe chute nettement pour atterrir à 107 millions d'euros au titre de 2024, contre un profit de 677 millions en 2023.
Concernant ses perspectives, Esso dit procéder en ce début 2025 à l'arrêt pour maintenance programmée de certaines unités de la raffinerie de Gravenchon. Le groupe prévoit aussi d'investir environ 110 millions d'euros cette année "pour préparer l'avenir".
Il s'agit de "projets de réduction de consommation d'énergie et de diversification de sa production vers des produits à plus forte valeur ajoutée", a expliqué Charles Amyot, président et directeur général d'Esso.
Recevez toutes les infos sur ESSO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email