(BFM Bourse) - Eramet annonce que son chiffre d'affaires a chuté de 40% à 637 millions d'euros au 3ème trimestre 2009, contre 1 062 millions d'euros à la même période de 2008. Une baisse que la groupe explique notamment par le décalage avec les prix record du manganèse et les niveaux de prix encore très élevés du nickel au troisième trimestre 2008.
La tendance séquentielle s'est en revanche améliorée. Le chiffre d'affaires du groupe minier a en effet légèrement progressé par rapport au 2ème trimestre 2009, "grâce à l'amélioration des conditions de marché pour les divisions Eramet Manganèse et Eramet Nickel".
"Une certaine amélioration s'est dessinée au 3ème trimestre 2009 sur les marchés du nickel et du manganèse par rapport aux niveaux très bas atteints au 1er semestre 2009, mais ceci est en partie lié à l'effet des plans de relance, principalement en Chine, ainsi qu'à des mouvements de stocks", commente ainsi Patrick Buffet, le président directeur général d'Eramet.
Le dirigeant souligne toutefois que "les perspectives de redressement de l'économie mondiale restent [...] incertaines, en particulier hors de Chine".
Dans ce contexte, le groupe minier poursuit la mise en oeuvre des mesures importantes prises pour faire face à la crise. Au 30 septembre 2009, Eramet se dit "en ligne avec ses objectifs de réduction des coûts et de maîtrise des investissements". L'entreprise est par ailleurs "en mesure d'anticiper, sauf évolution majeure de ses principaux marchés, un résultat opérationnel courant autour de l'équilibre au 2ème semestre 2009".
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email