(Cercle Finance) - Après avoir rebondi jeudi de 3,1%, l'action du groupe minier français Eramet reste bien orientée vendredi (+0,4%) dans un marché baissier.
Dans un communiqué, le canadien Falconbridge a pris acte du jugement favorable qui lui a été rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 28 décembre 2005. Celui-ci a confirmé le droit pour Falconbridge et son partenaire Société Minière du Sud Pacifique de recevoir de l'entité juridique les titres d'exploitation du gisement de Koniambo.
De son côté, Eramet, qui avait demandé le gel des titres d'exploitation, vient de constater 'avec stupéfaction', que le communiqué de Falconbridge 'passe totalement sous silence la réalité du contenu de cette décision en occultant le motif décisif pour lequel le Tribunal a estimé que le gel du transfert des titres miniers du Koniambo prescrit le 5 décembre 2005 ne se justifiait plus'.
Dans son communiqué Falconbridge indique avoir satisfait les deux conditions des accords de Bercy: une étude de faisabilité technique, et des commandes fermes d'au moins 100 millions de dollars pour des équipements et des services concernant ce projet.
Eramet souligne ainsi 'l'inquiétant silence de Falconbridge sur son engagement irrévocable' de construire l'Usine du Nord.
Pour mémoire, en vertu des accords de Bercy conclus en 1998 pour apaiser la colère des indépendantistes de Nouvelle Calédonie, Eramet s'était vu contraint par l'Etat de céder à la SMSP, associé au canadien Falconbridge, le gisement du Koniambo, le plus riche de l'île. Les accords prévoyaient ainsi la cession des titres d'exploitation du gisement à la SMSP et à Falconbridge, à la condition que ces partenaires prennent l'engagement irrévocable de construire l'usine du Nord. Dans le cas contraire, Eramet était en droit de récupérer le massif de Koniambo.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email