(BFM Bourse) - Le groupe minier Eramet a dévoilé jeudi matin des comptes 2010 en très forte hausse, marqués par le retour à des résultats opérationnel et net positifs à hauteur de 739 millions d'euros et 328 millions d'euros respectivement, à comparer à des pertes de 163 millions d'euros et de 265 millions d'euros en 2009. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a bondi de 33% pour s'établir à 3 576 millions d'euros.
"La progression très importante des résultats d'Eramet en 2010 témoigne de sa capacité de résistance et de rebond, ainsi que de sa forte réactivité", commente Patrick Buffet, le président directeur général de l'entreprise. Le dirigeant rappelle que le groupe "s'appuie notamment sur un positionnement ciblé vis-à-vis de secteurs porteurs" et qu'il "bénéficie de la croissance des pays émergents grâce à la hausse des prix de ses métaux d'alliages et au développement de ses ventes".
Eramet vise un quasi doublement de ses investissements industriels en 2011, à plus de 600 millions d'euros. Plusieurs nouvelles entités industrielles de l'entreprise entreront en production avant la fin de cette année.
Pour refléter ces bons résultats 2010 et des perspectives favorables pour 2011, le retour aux actionnaires va fortement augmenter. Le conseil d'administration du groupe proposera en effet à l'assemblée générale du 11 mai 2011 un dividende en numéraire, de 3,50 euros par action, en hausse de 94% par rapport à 2009.
Retrouvez tout l'historique et les prévisions sur les dividendes d'Eramet en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email