Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
50.050 € -3.66 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Repli sans conviction avant les résultats 2005

mercredi 18 janvier 2006 à 14h05
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Le titre Eramet enregistre aujourd'hui une baisse de près de 3% à 87,60 E avec des volumes de transaction faible. Le résultat opérationnel 2005, qui sera publié le 9 mars 2006, est attendu à un niveau très élevé, mais inférieur à celui de 2004. Le résultat opérationnel courant du second semestre devrait effectivement s'établir en fort retrait par rapport au premier semestre. Par ailleurs, compte tenu du tassement enregistré par les prix du manganèse, et de la baisse anticipée des cours du nickel, les performances records de 2004 et 2005 risquent de ne pas pouvoir être rééditées en 2006.

Le producteur français de métaux non ferreux demeure prêt à profiter de tout faux pas de Falconbridge en Nouvelle-Calédonie. Jacques Bacardats, le Pdg d'Eramet, a en effet confié au quotidien économique La Tribune qu'un accord de partenariat avec un géant mondial du Nickel avait été noué en vue de construire une usine dans le nord de la Nouvelle-Calédonie dans le cas où Falconbridge ne respecterait pas son engagement de construire lui même cette usine.

Cette information survient après que Eramet a récemment souligné l'utilité de son action en justice pour défendre ses intérêts contre Falconbridge. Si le jugement rendu fin 2005 par le Tribunal de Grande Instance de Paris fin 2005 a confirmé le droit pour le canadien Falconbridge et son partenaire Société Minière du Sud Pacifique de prendre possession des titres d'exploitation du gisement de Koniambo, il a aussi clairement entériné l'engagement de Falconbridge à construire l'usine dans le cadre d'un calendrier précis, les travaux devant débuter début 2007.

Eramet dispose ainsi d'une base juridique sur laquelle il pourra éventuellement s'appuyer pour faire valoir ses droits si Falconbridge venait à manquer à ses obligations. Au cours des prochaines semaines, à l'issue de son OPA en cours sur Falconbridge, le canadien Inco devra en particulier confirmer son soutien au projet de construction d'une usine dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, alors qu'il projette lui même d'implanter une usine dans le sud de l'île.

Reste qu'avec ou sans Koniambo, les perspectives d'Eramet dans le Nickel sont soutenues par le programme d'augmentation de capacité à 75 000 tonnes à l'horizon 2008, dont la dernière étape a été engagée, et qui positionne idéalement Eramet pour profiter de la croissance attendue de la demande chinoise d'acier inoxydable. En raison de mouvements sociaux au mois d'octobre, la production métallurgique de nickel de l'usine de Doniambo devrait toutefois être légèrement inférieure aux 65 000 tonnes visés pour l'année 2005.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour