(BFM Bourse) - Le parcours boursier d'Eramet prend des allures de courbe exponentielle. Plus forte hausse du SRD jeudi matin, l'action bondit de 3.2% à un nouveau sommet historique de 344.7 euros, portant ses gains à 184% depuis le début de l'année.
La cause: la conviction profonde des investisseurs que la valeur des actifs du groupe minier français ne peut que s'apprécier dans le mouvement de consolidation en cours du secteur. Le devenir de la participation, à vendre, de 37% de la famille Duval dans le groupe minier français est au coeur des anticipations.
"La terre entière leur a fait des propositions", assure un bon connaisseur du dossier cité par Les Echos. Facteur spéculatif supplémentaire, l'éventuelle vente de cette participation en un seul bloc obligerait l'acquéreur à lancer une offre sur l'ensemble du groupe.
Candidat déclaré au rachat de cette participation, Areva a buté sur la volonté de l'Etat, qui souhaite que le groupe nucléaire se concentre sur son coeur de métier sans compliquer une éventuelle fusion avec Alstom.
En conséquence, d'autres acquéreurs potentiels ont été sollicités, dont ArcelorMittal, rapportent les Echos. "A priori, le leader mondial ne peut qu'être intéressé", commente le quotidien financier, compte tenu de la stratégie d'intégration minière menée par le groupe sidérurgique.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email