(BFM Bourse) - Sous l'effet du ralentissement brutal de l'économie mondiale, Eramet a lancé mardi soir un avertissement sur ses perspectives de résultats 2008.
Le groupe minier prévient que son le résultat opérationnel courant pour l'année 2008, devrait être "du même ordre de grandeur, voire légèrement supérieur à celui de l'année 2007" (1,2 milliard d'euros).
Auparavant, le groupe estimait que son résultat opérationnel courant pour l'ensemble de l'année 2008 devrait être "en hausse significative par rapport à celui de l'année 2007".
"Depuis plusieurs semaines, les productions mondiales d'acier au carbone et d'acier inoxydable sont en forte baisse, y compris en Chine", explique Eramet. Le groupe précise qu' "au plan mondial, des baisses de l'ordre de 20% sont observées au 4ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent".
Pour 2009, compte-tenu des perspectives actuelles de ventes, la production de nickel sera ajustée, dès le début de l'année, à un rythme annualisé de l'ordre de 50 000 tonnes. Au 4ème trimestre 2008, la production d'alliages de manganèse a été réduite de 20 % par rapport à la pleine capacité.
"Après l'acquisition de 56 % de Tinfos et l'important programme d'investissements industriels du 1er semestre 2008, la trésorerie nette du Groupe s'élevait, fin octobre 2008, à 1 milliard d'euros. Dans la conjoncture actuelle, cette situation de trésorerie nette élevée constitue un atout important. Le Groupe restera, en adaptant ses productions à l'évolution de la demande, en mesure de pouvoir réagir rapidement à une reprise de ses marchés, tout en conservant ses objectifs à moyen et long terme", déclare Patrick Buffet, Président-directeur général d'Eramet.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email