Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
79.700 € +1.27 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : L'australien MDL rejette l'offre améliorée d'Eramet

BFM Bourse

MELBOURNE (Reuters) - Le conseil d'administration du groupe australien Mineral Deposits Limited (MDL) a conseillé jeudi à ses actionnaires de rejeter la nouvelle offre d'achat de ses titres formulée par Eramet, estimant qu'elle sous-valorisait encore la société.

Le groupe minier et métallurgique français a annoncé mercredi qu'il proposait de racheter les titres de MDL qu'il ne détient pas encore au prix de 1,75 dollar australien par action, au lieu de 1,46 dollar auparavant, valorisant le groupe 344,7 millions de dollars australiens (222 millions d'euros). Mais cette valorisation est bien inférieure à celle d'un expert indépendant qui l'estime entre 2,04 et 2,52 dollars australiens.

Un porte-parole d'Eramet a dit que la valorisation de l'expert indépendant ne prenait pas en compte les risques et défis auxquels est confrontée la filiale commune de MDL et Eramet dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon).

"Nous cherchons désormais a apporter de la clarté sur cette situation et à permettre aux actionnaires de prendre une décision, avec ce que nous pensons être une offre très attrayante, qui est notre dernière et définitive", a-t-il dit.

La nouvelle offre, d'un coût de 322 millions de dollars australiens intégralement en numéraire, représente une revalorisation de 19,9% par rapport à la précédente (1,46 dollar par action).

Eramet, qui a indiqué qu'il ne relèverait pas davantage son offre, espère toujours attirer suffisamment d'actionnaires pour obtenir au moins une majorité de contrôle de la société d'ici la clôture de l'offre le 13 juillet.

L'OPA permettrait au groupe français de récupérer la totalité de la société TiZir, spécialisée dans le dioxyde de titane et zircon, au Sénégal et en Norvège, qui fournit essentiellement le secteur de la peinture industrielle, qu'il détient à parité avec MDL depuis sa création en 2011.

L'action Eramet recule de 2,55% à 126,00 euros vers 07h50 GMT à Paris, dans un contexte de baisse du secteur européen des matières premières (-1,4%) et de repli du nickel.

(Sonali Paul à Melbourne et Ambar Warrick à Bangalore, Benjamin Mallet, Tangi Salaün et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat