PARIS (Reuters) - Eramet a réduit mardi sa prévision de résultat opérationnel courant pour 2008 et ajusté à la baisse sa production face à la forte baisse de la demande mondiale.
Le groupe minier a annoncé prévoir un résultat opérationnel courant - hors acquisition de Tinfos - proche, voire légèrement supérieur à celui de 2007, alors qu'il anticipait, en octobre dernier, un résultat en progression "significative".
Ce résultat avait été de 1,2 milliard d'euros.
Confronté à la baisse de la demande, le groupe a également annoncé avoir ajusté la production de ses différentes divisions.
"Dans la conjoncture actuelle, (notre) situation de trésorerie nette élevée constitue un atout important. Le groupe restera, en adaptant ses productions à l'évolution de la demande, en mesure de pouvoir réagir rapidement à une reprise de ses marchés, tout en conservant ses objectifs à moyen et long terme", déclare Patrick Buffet, P-DG du groupe, cité dans le communiqué.
Pour le nickel, la prévision de livraisons pour 2008 est révisée à environ 51 000 tonnes. "La production a été ajustée en conséquence", indique Eramet. Pour 2009, la production sera ajustée à un rythme annualisé de l'ordre de 50.000 tonnes, pour une durée qui dépendra de l'évolution de la demande.
Parallèlement, Eramet étudie les mesures nécessaires pour réduire ses coûts de production de sa filiale.
Pour le manganèse, la production de minerai et d'aggloméré de Comilog sera ramenée à environ 3,25 millions de tonnes au lieu des 3,5 millions prévus. Au 1er trimestre 2009, les productions "continueront à être adaptées à la demande et seront réduites de 25% à 30 % par rapport à la pleine capacité".
Concernant Eramet Alliages, "la production d'Erasteel sera réduite au mois de décembre.
Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email