Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
32.100 € -1.20 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Eramet renoue avec les bénéfices, perspectives "incertaines"

jeudi 29 juillet 2010 à 08h19
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Eramet dit prévoir une certaine volatilité de ses marchés au second semestre 2010 en raison de mouvements de déstockage attendus, ce qui rend "incertaines" ses perspectives d'activité pour les six prochains mois.

Le groupe minier s'attend à un ralentissement de la demande de manganèse au troisième trimestre du fait de la constitution excessifs d'alliages et de minerai en Chine. Il devrait être plus marqué que le ralentissement attendu de la production mondiale d'aciers, précise Eramet.

L'activité nickel, dont les prix ont légèrement baissé en juillet, devrait également souffrir de la baisse de production d'aciers inoxydables prévue au troisième trimestre.

Si les prévisions du groupe pour les mois à venir sont prudentes, Eramet se dit néanmoins confiant à moyen et long terme, notamment grâce à la demande des pays émergents.

"Nos perspectives sont favorables pour nos différents marchés à moyen et long terme, compte tenu de la forte demande liée à l'urbanisation et à l'industrialisation des pays émergents, dont la Chine", déclare le P-DG d'Eramet, Patrick Buffet, dans le communiqué des résultats.

Le groupe minier a fait état au premier semestre 2010 d'un chiffre d'affaires de 1.788 millions d'euros, en hausse de 38% par rapport à la même période de 2009.

Le redressement annoncé de son résultat opérationnel courant s'est confirmé au premier semestre pour ressortir à 341 millions d'euros, à comparer avec un excédent de 60 millions au second semestre 2009 et une perte de 223 millions lors des six mois précédents.

Le résultat net part du groupe ressort à 175 millions d'euros au premier semestre, contre une perte nette de 213 millions un an auparavant et une perte de 52 millions au second semestre 2009.

Les divisions manganèse et nickel du groupe ont profité d'une hausse de la demande et des prix tandis que sa division alliages n'a pas encore retrouvé ses niveaux d'avant-crise.

Les prix spot CIF Chine du minerai de manganèse ont atteint 7,9 dollars/dmtu en moyenne au premier semestre 2010 contre 4,7 dollars/dmtu en moyenne au premier semestre 2009.

Les cours du nickel au LME ont progressé de 81% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2009, à 9,62 dollars/livre.

Alors que l'activité mondiale a "fortement progressé au premier semestre", Eramet précise néanmoins que la reprise est restée plus limitée dans les pays développés.

"L'écart s'est (...) accentué entre d'une part les pays émergents, dont les économies ont retrouvé ou dépassé le niveau pré-crise, et d'autre part les économies développées, dont l'activité n'a pas retrouvé le niveau pré-crise malgré un rebond marqué", indique le groupe dans son communiqué.

A fin juin 2010, la trésorerie nette d'Eramet s'élevait à 1.062 millions d'euros contre 946 millions fin 2009.

Le titre Eramet a clôturé à l'équilibre mercredi à la Bourse de Paris (+0,05% à 223,15 euros), soit une capitalisation boursière de quelque 5,9 milliards d'euros. Le titre a avancé de 1,09% depuis le début de l'année.

Florent Le Quintrec, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat