Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
50.050 € -3.66 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Eramet renonce à boucler la dernière phase du rachat de tinfos

jeudi 27 novembre 2008 à 22h08
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Eramet renonce à s'engager dans la dernière phase de l'acquisition de la société norvégienne Tinfos AS, compte tenu de la dégradation des conditions de marché.

Le groupe minier avait annoncé son intention de prendre le contrôle de cette société le 15 avril afin d'augmenter sa production d'alliages de manganèse destinés à la sidérurgie sur la base d'une valeur d'entreprise de 4,71 milliards de couronnes norvégiennes (593 millions d'euros) .

"Eramet a réalisé le 30 juillet l'acquisition de 56% du capital de Tinfos. Comme prévu, il a depuis été procédé à une scission de Tinfos afin de séparer, d'une part, certains actifs de production d'électricité (Tinfos Notodden) de l'ensemble des activités de production d'alliages de manganèse, de dioxyde de titane ainsi que de négoce de produits métallurgiques, d'autre part (Eralloys), cette scission a été définitivement réalisée le 25 novembre 2008", rappelle l'entreprise dans un communiqué.

La dernière phase de l'opération devait consister en l'acquisition par Eramet, fin 2008, de la totalité du capital social d'Eralloys et de la rétrocession à la société Halvor Holta Holding, l'un des actionnaires historiques du groupe Tinfos, d'une participation majoritaire dans la société Tinfos Notodden dont Eramet aurait conservé 40%.

"En raison de la dégradation générale des marchés boursiers , les conditions de l'échange de titres avec Halvor Holta Holding ne sont plus réunies, poursuit Eramet. En conséquence, il ne sera pas procédé à la dernière phase de l'opération et l'augmentation de capital d'Eramet initialement prévue ne sera pas réalisée."

Le groupe n'a pas dévoilé quelles étaient ses intentions futures dans ce dossier. Personne chez Eramet n'était immédiatement joignable pour un commentaire jeudi soir.

L'entreprise a publié le 29 octobre un chiffre d'affaires en progression de 24% à 3,38 milliards d'euros au titre des neuf premiers mois de 2008 et confirmé s'attendre à une hausse "significative" de son résultat d'exploitation annuel

Matthias Blamont

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour