Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
135.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Eramet à la recherche de nouvelles acquisitions

jeudi 18 février 2010 à 16h39
Eramet à la recherche de nouvelles acquisitions

par Gus Trompiz

PARIS (Reuters) - Eramet cherche à se diversifier, notamment dans le lithium et le recyclage, afin de renforcer son statut de spécialiste dans une industrie minière dominée par des majors telles que BHP Billiton et Rio Tinto, a déclaré le P-DG du groupe.

Fort d'une solide position financière malgré la crise économique de l'an dernier, le groupe français cherche de nouvelles acquisitions dans des marchés de niche, a dit Patrick Buffet lors d'une interview accordée à Reuters.

"Nous nous intéressons vraiment aux métaux de niche, aux métaux de haute spécialité, de très haute valeur ajoutée, c'est notre spécialité", a-t-il souligné.

"Nous ne chercherons pas à aller dans les métaux qui intéressent BHP Billiton, Rio Tinto tels que le minerai de fer, le zinc ou le cuivre."

Eramet et le groupe Bolloré ont annoncé mardi dernier un contrat d'exploration portant sur des gisements de lithium avec la société argentine Minera Santa Rita. Le lithium est utilisé notamment pour fabriquer des batteries, destinées notamment aux véhicules électriques.

Mais le groupe minier entend également poursuivre des investissements importants dans son coeur de métier, en mettant l'accent sur le développement d'une seconde ressource minière pour le nickel et le manganèse.

Il s'agit ainsi de compléter ses activités historiques localisées en Nouvelle-Calédonie pour le nickel et au Gabon pour le manganèse.

Avec un peu plus de six milliards d'euros de capitalisation boursière, Eramet qui s'appelait à l'origine Le Nickel, a débuté dans l'exploitation de mines en Nouvelle-Calédonie en 1880 et s'est diversifié dans d'autres métaux dans les années 1990.

Les cours du nickel, utilisé dans l'acier inoxydable, et du manganèse utilisé dans l'acier au carbone ont commencé à se redresser à partir du second semestre 2009.

Ceci a permis le retour à l'équilibre du résultat opérationnel courant d'Eramet, même si celui-ci reste négatif sur l'ensemble de 2009.

Vers 16h02, l'action Eramet était quasiment stable (+0,04%), sous-performant l'indice DJ Stoxx Basic resources (+1,42%).

PERSPECTIVES INCERTAINES POUR LE SECOND SEMESTRE

Eramet, qui a présenté ses résultats annuels jeudi, s'attend à ce que son résultat d'exploitation continue de s'améliorer au premier semestre 2010 si les cours actuels du nickel et du manganèse se maintiennent.

Eramet a augmenté sa production de manganèse depuis le début de l'année alors que la demande et les prix continuent d'augmenter.

Le groupe minier a décidé de relancer le projet d'accroissement de sa capacité de production au Gabon pour la porter de 3,5 millions de tonnes à 4 millions en 2012.

Eramet, à la recherche d'un second site d'exploitation de manganèse, a décidé de ne pas lever l'option qui lui permettrait d'acquérir 75% de la mine d'Otjozondu en Namibie, les résultats des études géologiques n'ayant pas été satisfaisants.

Le groupe regarde cependant d'autres sites, notamment en Afrique du Sud dans la région du Kalahari.

Pour le nickel, Eramet a continué d'explorer le vaste gisement de Weda Bay en Indonésie et prendra sa décision d'investissement en 2012.

Malgré de meilleures conditions économiques au début de l'année, Patrick Buffet a souligné que les perspectives pour le nickel restaient incertaines pour le second semestre 2010, citant la dépendance d'Eramet aux plans de relance, notamment chinois, et le niveau élevé des stocks mondiaux.

"La demande de nickel est actuellement soutenue mais, d'un autre côté, il y a les stocks de nickel", a-t-il dit, en faisant référence aux 16 semaines de réserves disponibles fin 2009.

Eramet envisage aussi des acquisitions ciblées dans des secteurs comme les alliages, après son rachat de Tinfos en Norvège en 2008, et dans le recyclage après l'achat du groupe français Valdi fin 2009.

Avec la contribution de Marie Maitre, Mathilde Cru et Julien Ponthus pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat