(Cercle Finance) - Eramet bondit de 4,2% à 347,9 E à Paris, alors que, selon un article paru ce matin dans Les Echos, la famille Duval pourrait vendre sa participation.
Le quotidien rappelle que cette famille d'industriels constitue le premier actionnaire du groupe minier avec 37% des titres. Aussi, une vente en bloc de ces titres obligerait l'acquéreur à lancer une offre sur l'ensemble du groupe qui vaut actuellement 8,6 milliards d'euros en Bourse.
Le journal déclare cependant que l'affaire est délicate, l'Etat pouvant avoir son mot à dire en raison du caractère semi-public d'Eramet. L'Etat actionnaire en a dissuadé à plusieurs reprises Areva, lié par un pacte d'actionnaires avec les Duval et disposant d'un droit de refus en cas de vente.
D'après Les Echos, la famille Duval sonderait à présent des acheteurs privés, notamment ArcelorMittal qui mène une stratégie d'intégration minière dans le manganèse. Une autre solution possible résiderait dans la vente des 37% en plusieurs morceaux auprès d'investisseurs financiers, ce qui éviterait le lancement d'une OPA.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email