Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENTREPOSE CONTRACTING

ENTC - FR0010204321 SRD PEA PEA-PME
100.000 € -

Entrepose contracting : Entretien avec dominique bouvier

jeudi 22 mars 2007 à 15h09
BFM Bourse

(Cercle Finance) - 'Notre flottant pourrait monter à 70% courant 2008'.

Depuis son entrée sur le compartiment C de l'Eurolist d'Euronext le 1er juillet 2005 à 23E, Entrepose Contracting n'a pas démérité, son cours ayant plus que doublé en l'espace de 20 mois. Une performance largement justifiée au regard des performances de la société, qui a parfaitement respecté son plan de marche. Dominique Bouvier, Directeur Général d'Entrepose Contracting revient avec Cercle Finance sur l'exercice écoulé, les perspectives et les projets du groupe.

Cercle Finance : Pouvez-vous brièvement nous décrire vos métiers. En quoi l'acquisition récente de la société GEOCEAN améliore votre dispositif ?

Dominique Bouvier : Nous sommes un entrepreneur clés en main, qui opère dans le domaine du pétrole et du gaz, spécifiquement dans l'amont, l'upstream, c'est à dire au niveau de la production, ainsi que dans le midstream pour le gaz et notamment les terminaux de regazeification.

Nous construisons des usines de traitement de brut ou de gaz, des pipelines pour le transport du pétrole brut ou des gazoducs , des stations de compression du gaz, ainsi que des stations de pompage de pétrole. Nous réalisons aussi des réservoirs pour le stockage du pétrole brut dans les terminaux pétroliers. L'activité qui nous occupe le plus aujourd'hui est la conception et la réalisation des réservoirs de stockage du GNL (gaz naturel liquéfié). Peu de sociétés dans le monde maîtrisent ce savoir-faire.

L'acquisition de GEOCEAN, réalisée en novembre dernier, nous a permis d'ajouter une activité maritime à nos deux activités terrestres historiques. GEOCEAN est spécialisée dans la réalisation d'ouvrages dans les eaux peu profondes, pour l'essentiel des poses de canalisation, au service de l'industrie pétrolière et gazière et aussi de l'environnement.

Sur le plan géographique, alors que notre activité d'unités de traitement est centrée au Nigeria, en Algérie et au Royaume-Uni, GEOCEAN nous apporte une présence en Indonésie, dans l'Ouest Africain, au Cameroun, au Gabon, ainsi qu'au Maroc. Enfin, des projets de contrats trop importants pour GEOCEAN en Libye deviennent des cibles tout à fait intéressantes pour Entrepose Contracting.

Cercle Finance : D'autres acquisitions sont-elles au programme ?

Dominique Bouvier : Nous continuons d'étudier un certain nombre de dossiers. Notre stratégie est double : prises de participations minoritaires dans les sociétés d'ingénierie, à l'image de notre participation dans Geostock, leader mondial dans l'ingénierie de stockage sous-terrain de produits pétroliers et gaziers; pour ce qui est des acquisitions plus classiques de prises de participations majoritaires, notre intention est de continuer de développer notre offre pour nos clients.

En matière de croissance externe, notre préoccupation est de trouver les bonnes cibles. Dans la mesure où le projet est de qualité je ne me fais pas de souci pour ce qui est du financement, dans les limites du raisonnable bien sûr. Il ne s'agit pas d'investir un milliard d'euros.

Cercle Finance : Comment définissez-vous votre positionnement, en particulier par rapport à la concurrence ? Pourriez vous constituer une proie ?

Dominique Bouvier : Nous sommes une société de taille moyenne dans un monde parapétrolier dominé par de très grands acteurs, comme l'italien Saipem, le français Technip, ou le japonais JGC. Notre positionnement est celui d'un acteur de niche, très réactif, bien référencé, dont la maîtrise de certains métiers dans certains pays est reconnue.

Nos compétences peuvent donc susciter l'intérêt d'un prédateur éventuel, mais je ne crois pas du tout à une OPA hostile étant donné l'importance du facteur humain dans nos métiers. Cela étant, et même si ce n'est absolument pas la logique dans laquelle nous sommes, en tant qu'entrepreneur, je me devrais d'étudier une éventuelle proposition qui serait motivée par un vrai projet industriel.

Je suis très serein sur ce sujet. Je tiens d'ailleurs à préciser que notre flottant, qui est actuellement de 58%, pourrait monter autour de 70% à 72% courant 2008. Les actionnaires historiques, liés par pacte, auront en effet la possibilité de vendre une partie de leur participation à cette échéance.

Cercle Finance : Venons-en à vos résultats 2006, qui ont été conformes aux attentes. Comment les analysez vous ? Les phases successives de vos contrats types ont tendance à compliquer la lecture de vos comptes...

Dominique Bouvier : Considérons qu'une affaire standard dure 3 ans : une première année d'ingénierie, suivie d'une phase de réalisation, puis d'une phase de livraison. La première année génère en général assez peu de chiffre d'affaires, peu de marge, mais une bonne trésorerie grâce aux acomptes perçus. Ce cash commence à être consommé au cours de la deuxième année, qui voit une forte augmentation du chiffre d'affaires en raison de la livraison des équipements de construction sur le site, la marge restant faible. Enfin, la troisième année se caractérise par un faible chiffre d'affaires mais un dégagement de marge important, certains coûts se transformant en marge après négociations avec les clients.

Sachant cela, la forte hausse des ventes et le recul de notre marge opérationnelle en 2006, année de réalisation de contrat, n'ont rien de surprenant ni d'inquiétant. Quant à la baisse de notre carnet de commandes, elle résulte d'un décalage dans le rythme des investissements de nos clients. Il se trouve que la très forte augmentation du prix du baril s'est paradoxalement traduite par des retards dans les décisions d'investissement. Les appels d'offres que la profession attendait au premier semestre 2006 sont sortis fin 2006, générant une forte activité commerciale. Les décisions finales d'investissement sur ces appels d'offres devraient intervenir vers l'été ou au début du second semestre.

Ces phénomènes sont toutefois appelés à se lisser au fil des années. Entrepose Contracting est encore une jeune entreprise, créée en 2001, rachetée par son management fin 2002 et introduite en bourse fin 2005...

Cercle Finance : Justement, comment voyez vous les perspectives d'Entrepose Contracting sur le long terme ?

Dominique Bouvier : Il y a un trend long terme d'investissement positif, des cycles se greffant dessus, mais sur une pente ascendante. Dans la mesure ou l'extraction du pétrole va coûter de plus en plus cher du fait de procédés de plus en plus complexes, la visibilité sur le long terme est excellente malgré des cycles ponctuels liés à la géopolitique.

Cercle Finance : Un mot sur votre politique en matière de distribution de dividende?

Dominique Bouvier : Nous proposons un dividende de 60 centimes d'euro par action au titre de l'exercice 2006, qui génère je le crois, un rendement appréciable pour une entreprise en forte croissance comme la nôtre. L'intérêt des actionnaires, comme celui de l'entreprise, est de continuer à accroître les fonds propres pour deux raisons: augmenter notre crédibilité lors des appels d'offres et nous permettre de faire des acquisitions.

Propos recueillis par François Berthon.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENTREPOSE CONTRACTING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour