Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.860 € -0.67 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Vers une poursuite du gel des prix du gaz ?

lundi 2 juillet 2012 à 13h44
Vers une poursuite du gel des prix du gaz ?

(BFM Bourse) - Les gouvernements se succèdent, mais la question du gel des tarifs du gaz demeure. Selon les informations des Echos, le nouveau pouvoir réfléchirait à publier un arrêté tarifaire pour annuler la demande faite à la Commission de régulation de l'énergie par GDF d'augmenter les tarifs d'environ 5 % au titre du mois de juillet.

GDF Suez et les opérateurs alternatifs avaient en effet demandé au Conseil d'Etat d'annuler le gel des tarifs du gaz décidé par le gouvernement Fillon en septembre 2011. Le rapporteur public a donné raison aux plaignants le 20 juin dernier et a proposé d'annuler le gel au 4e trimestre 2011 et de procéder à un rattrapage de tarifs, par l'émission d'une « facture rectificative ». Le groupe pourrait prétendre à une hausse rétroactive de 8,8 % à 10 % sur la période.

Le jugement final est attendu d'ici à la mi-juillet, et devrait a priori suivre l'avis du rapporteur public, précise le journal. Or, selon le rapporteur public, le gouvernement doit s'assurer que les tarifs couvrent les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Et s'il décidait de ne pas respecter la loi, « il sera[it] vite rattrapé par le Conseil d'Etat, comme son prédécesseur », selon une source proche du dossier citée par Les Echos.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour