MOSCOU (Reuters) - Le pétrolier russe Loukhoil a vendu 15% d'un projet de prospection offshore dans le secteur azéri de la mer Caspienne à GDF Suez, fait savoir la division internationale de Loukhoil.
L'accord a été approuvé par l'autre actionnaire du projet D-222, la compagnie pétrolière nationale d'Azerbaïdjan Socar, précise un communiqué de Loukhoil.
Loukhoil aura dorénavant 65% du projet, Socar 20% et GDF Suez 15%. Aucun détail financier n'a été donné.
Loukhoil avait foré un puits en 2005 sans trouver de réserves d'hydrocarbures commercialisables. Il avait songé à renoncer dans un premier temps mais il a finalement décidé de forer un second puits en novembre.
Loukhoil et Total détiennent chacun 10% de Shakh-Deniz, le plus important gisement gazier d'Azerbaïdjan, cogéré par BP et StatoilHydro.
Les exportations de Shakh-Deniz vers la Turquie ont commencé et les parties prenantes veulent faire de ce gisement l'une des principales sources du futur gazoduc Nabucco qui doit approvisionner le sud de l'Europe.
Dimitri Jdannikov, version française Nicolas Delame Le président de Loukhoil, Vagit Alekperov. Le pétrolier russe a vendu 15% d'un projet de prospection offshore dans le secteur azéri de la mer Caspienne à GDF Suez. /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhin
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email