Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.860 € -0.67 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Hausse (minime) des tarifs du gaz

vendredi 20 juillet 2012 à 09h46
Hausse (minime) des tarifs du gaz

(BFM Bourse) - La hausse des tarifs du gaz, limitée à 2 %, a été publiée hier au Journal officiel et entre en vigueur ce matin, contre l'avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Saisie le 10 juillet dernier par le gouvernement, celle-ci indique dans un avis daté du 17 juillet que l'augmentation retenue n'est pas suffisamment forte pour permettre à GDF Suez de couvrir ses coûts, notamment d'approvisionnement. Cette insuffisance semble « de nature à perturber le bon fonctionnement des marchés du gaz naturel», précise l'autorité. Non seulement parce que « les fournisseurs n'ont pas d'autre choix que de supporter les évolutions des cours internationaux », mais aussi parce que « des tarifs réglementés fixés trop bas constituent une barrière à l'entrée des fournisseurs alternatifs sur le marché du gaz ».

Selon les calculs de la CRE, l'augmentation aurait dû être de 7,3 %.

Les analystes du Crédit Mutuel – CIC estiment que la décision du gouvernement pourrait coûter 55 millions d'euros à GDF Suez au seul troisième trimestre, soit « 0,6 % de l'Ebit 2012 estimé à 9,6 milliards d'euros ». Le broker ajoute que le groupe gazier et ses concurrents alternatifs (Poweo Direct Energie, Altergaz), confortés par l'avis de la CRE, pourraient « attaquer la décision du gouvernement devant le Conseil d'Etat, comme cela fut le cas en octobre dernier », après la décision du gouvernement de François Fillon de geler les tarifs du gaz.

E. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour