Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.980 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Gdf suez renonce à acheter romana gas, selon snam rete gas

mardi 21 juillet 2009 à 22h01
BFM Bourse

MILAN (Reuters) - L'opérateur du réseau gazier italien Snam Rete Gas a annoncé mardi que GDF Suez n'achèterait pas le réseau gazier romain Romana Gas à sa filiale Italgas.

Le pétrolier Eni, qui contrôle Snam Rete Gas, avait prévu de vendre Romana Gas à GDF Suez en 2008 après avoir racheté au groupe français la compagnie belge de distribution de gaz Distrigaz.

Dans l'accord cadre concernant Distrigaz, le réseau gazier romain était évalué à 1,1 milliard d'euros.

Dans un communiqué, Snam Rete Gas indique que GDF Suez a fait savoir à sa filiale de distribution de gaz Italgas que les conditions de l'opération, mises au point le 30 octobre dernier, n'avaient pas été remplies.

En Italie, GDF Suez, qui détient 9,9% d'Acea, compagnie de services collectifs qui distribue notamment l'électricité dans la région de Rome, veut étendre son association avec Acea dans le secteur électrique aux activités gazières.

La ville de Rome, qui doit donner son accord pour le transfert de Romana Gas, contrôle 51% d'Acea.

Parmi les questions importantes en discussion : le souhait de GDF Suez de transférer le réseau de distribution de gaz de la ville de Rome à Acea.

Les discussions entre GDF Suez et Acea ont atteint une impasse en mars avec la démission du négociateur en chef d'Acea, son patron Andrea Mangoni, en raison de divergences sur la stratégie.

"Cela pourrait sérieusement gâter le partenariat enter GDF et Acea. La situation entre les deux est difficile et tendue", commente un analyste de Milan sous le sceau de l'anonymat.

"Pour Snam, ce n'est pas vraiment un problème puisque la distribution de gaz fait partie de son activité et qu'il y a des synergies évidentes. Les problèmes résident dans l'association entre GDF Suez et Acea", indique l'analyste.

Snam Rete Gas dit être en train d'examiner les clauses du contrat et se réserve le droit de prendre des mesures pour protéger ses intérêts. Le groupe estime que Romana Gas "représente une précieuse occasion de consolider l'activité de distribution de gaz en Italie, cohérente avec sa stratégie."

A Paris, GDF a dit, via un porte-parole, n'avoir aucun commentaire à faire si ce n'est que les discussions avec son partenaire Acea sur ses activités en Italie se poursuivaient.

Le résultat de ces discussions sera annoncé quand il y aura accord entre tous les actionnaires, a-t-il dit, mais il n'a pas voulu faire de prévision sur la date d'une éventuelle annonce.

Stephen Jewkes et Marcel Michelson, version française Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour