PARIS (Reuters) - GDF Suez annonce avoir remporté au sein d'un consortium un contrat de production d'électricité et de dessalement à Bahreïn.
Dans un communiqué, le groupe, qui ne précise pas le montant de ce contrat, indique que sa filiale GDF Suez Energy International détient 50% des parts de ce consortium, le solde étant détenu par Gulf Investment Corporation (GIC).
Ce contrat porte sur le contrat de construction, de propriété et d'exploitation de l'unité de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer Al Dur 1 réalisé au Royaume de Bahreïn.
Al Dur 1 est une nouvelle installation au gaz naturel qui produira 1.234 Mégawatts d'électricité et 218.000 mètres cubes d'eau par jour. L'achèvement de l'unité Al Dur 1 est prévu pour 2011.
L'unité d'Al Dur sera située dans le sud de Bahreïn, à environ 40 kilomètres d'Al Ezzel, autre unité de production d'électricité, dans laquelle GDF Suez détient une participation de 45%.
Outre Al Ezzel, GDF Suez est également actionnaire de l'unité de production d'électricité et de dessalement d'Al Hidd, qui fournit 938 MW d'électricité et 136.000 m3 d'eau par jour.
Bahreïn projette de créer trois nouvelles unités de production d'électricité et de dessalement sur le site d'Al Dur, dans les vingt prochaines années.
La deuxième phase, Al Dur 2, d'une taille similaire à la première, devrait être lancée au plus tard en 2009 pour faire face à l'augmentation des besoins nationaux en énergie et eau.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email