(CercleFinance.com) - GDF Suez vient de signer son entrée officielle dans deux licences de gaz naturel et de pétrole avec le Ministère de l'Industrie et des Ressources minérales du Groenland.
Le consortium composé de GDF Suez, Shell (opérateur) et Statoil a obtenu deux licences d'exploration offshore, dans les blocs 5 et 8, situées dans la baie de Baffin, à l'Ouest du Groenland. GDF Suez détient 26,25 % de ces deux licences.
Les blocs 5 et 8 s'étendent sur environ 20.000 km². Les licences portent sur une durée d'exploration de dix ans, jusqu'en 2020. La première phase (2010-2014) sera consacrée à l'exploration sismique, les premiers forages d'exploration étant envisagés au cours de la deuxième phase (2015-2017). Si les résultats sont concluants, la phase d'exploitation durera au moins 30 ans.
' Il s'agit d'une avancée significative pour GDF Suez dans cette zone très prometteuse de l'Arctique, qui contient 22 % du potentiel mondial de découvertes, dont 74 % en gaz naturel ', a expliqué Jean-Marie Dauger, le Directeur Général Adjoint de GDF Suez en charge de la branche Global Gaz & GNL.
Rappelons que Shell, GDF Suez et Statoil se sont associés fin avril dernier pour acquérir 2 des 14 licences soumises à appel d'offres dans la baie de Baffin. Nunaoil, la Compagnie nationale du pétrole du Groenland, conservera une participation de 12,5 % dans chacune de ces licences pendant la phase d'exploration.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email