Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.980 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Dément les accusations d'entente avec e.on

mercredi 8 juillet 2009 à 11h14
BFM Bourse

(BFM Bourse) - GDF Suez dément les accusations d'entente avec l'allemand E.ON sur le marché du gaz, et prévoit d'introduire un recours devant le tribunal de première instance des Communautés européennes (TPICE).

Au terme d'une enquête ouverte en 2006, la Commission européenne a reconnu GDF Suez et E.ON coupables de s'être concertés pour réduire la concurrence sur leur marché respectif, dans le cadre des livraisons de gaz naturel transporté par Megal, le gazoduc qui permet de faire transiter sur le territoire allemand le gaz naturel russe destiné à l'approvisionnement du marché français. Chacun des deux groupes écope d'une amende 550 millions d'euros.

« Le groupe exprime son entier désaccord sur les conclusions de la Commission selon lesquelles GDF Suez et E.ON se seraient entendus pour limiter la concurrence sur leurs marchés respectifs jusqu'en 2005, l'infraction supposée ayant aujourd'hui cessé », explique le Français dans un communiqué. GDF Suez « fait également valoir le contexte légal et réglementaire de l'époque qui était très différent de celui du marché de l'énergie que nous connaissons aujourd'hui ».

Rappelant qu'il a « toujours souhaité se développer et renforcer sa présence en Allemagne », et qu'il est « à ce jour le principal concurrent étranger d'E.ON en Allemagne sur le marché du gaz », GDF Suez annonce son intention d'introduire un recours contre cette décision devant le TPICE.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour