(BFM Bourse) - GDF Suez publie un chiffre d'affaires 2008 en hausse de près de 17 % et maintient ses prévisions de résultats.
Le chiffre d'affaires pro forma du groupe énergétique s'élève à 83,1 milliards d'euros en données pro forma, en progression de 16,6 % en comparaison annuelle et de 17,5 % en croissance organique. Cette progression, à laquelle contribuent l'ensemble des branches du groupe, a été réalisée dans « un contexte de prix de marché des énergies élevés et volatils », explique GDF Suez dans un communiqué.
La croissance du chiffre d'affaires a ralenti au quatrième trimestre, à 14 % contre une progression de 18 % sur les neuf premiers mois de l'année. L'illustration, selon le groupe, au seul quatrième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires des « conditions moins favorables » que connaissent certaines de ses branches en fin d'année.
GDF Suez assure que son Ebitda 2008 sera « en ligne avec l'objectif annoncé ». Fin novembre, il avait indiqué tabler sur une progression supérieure à 10 % de son résultat opérationnel. Il répète aujourd'hui que sa performance opérationnelle au quatrième trimestre est marquée par « la forte baisse des prix des produits pétroliers au cours des derniers mois de l'année 2008 ; le ralentissement des opérations d'arbitrage GNL dans le monde du fait d'une demande en gaz moindre en Asie ; la non répercussion des coûts de fourniture du gaz naturel dans les tarifs réglementés en France ».
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email