PARIS (Reuters) - Orpea annonce des résultats globalement en ligne et une confirmation de ses objectifs annuels mais assortis d'un fort alourdissement de sa dette qui sert de prétexte à des prises de bénéfices.
Vers 13h40, l'action du gestionnaire de maisons de retraite cède 6,60% à 37,50 euros dans un volume de 133.000 titres échangés alors que le SBF 120 est en baisse de 1,62% au même moment.
Au 30 juin, la dette atteint 1.122 millions d'euros contre 880 millions à la fin de 2007. La création d'une OCPI dans lequel seront logés 200 millions de patrimoine immobilier et détenue à 60% permettra de la réduire de 120 millions, a expliqué le directeur général délégué Yves le Masne lors de la présentation des résultats semestriels. Une structure identique est en création en Belgique.
"Le marché se focalise sur la hausse de la dette et s'attendait à des OCPI plus importantes permettant d'alléger la dette. Mais cela n'a pas lieu d'être car il y a en face 1,4 milliard d'actifs immobiliers plus la valeur des franchises", estime un analyste parisien. "Si la dette posait problème il n'y aurait pas autant de banquiers à chaque réunion d'information toujours gourmands de la dette d'Orpea."
Un autre expert anglo-saxon a attribue la chute de l'action à des prises de bénéfice. "L'action a repris 50% par rapport à ses plus bas d'il y a deux mois (26,10 euros le 3 juillet). C'est un peu naturel que cela baisse car il n'y a aucune nouvelle particulière. Mais le message est toujours très positif il n'y a pas de ralentissement", dit-il.
UN MARCHÉ TRÈS PORTEUR
Le groupe en forte croissance s'est déclaré serein face au niveau de sa dette avec un ratio de dette sur capitaux propres et quasi fonds propres de 1,64 contre 2,2 dans ses clauses bancaires et un levier financier retraité de 4,4 contre 5.
"En face de cette dette vous avez des actifs de très bonne qualité, rentables. Nous ne sommes pas obsédés par l'idée de l'augmenter ni de la réduire, cela suit notre développement", a déclaré Yves le Masne.
Orepa a confirmé tabler sur un chiffre d'affaires de 680 millions en 2008 avec le maintien d'une forte rentabilité.
"Nous sommes confiant dans cette capacité de continuer cette croissance rentable avec notre réservoir de croissance du patrimoine immobilier", a déclaré le président du groupe Jean-Claude Marian. "Avec l'évolution démographique des dix ans à venir la croissance de notre marché est largement assurée".
Compte tenu de l'insuffisance de l'offre - il manque 30.000 à 40.000 lits en France, plus de 100.000 en Italie et 50.000 en Espagne - Orepa ne connait pas la crise ni la concurrence, a-t-il expliqué. Il en veut pour exemple un taux d'occupation des maisons de retraite en France compris entre 95% et 98%
Orpea gère 21.403 lits sur 229 sites en France, Belgique, Italie, Espagne et Suisse destinés à la prise en charge de la dépendance (maisons de retraite, soins de suite, rééducation, psychiatrie).
Au premier semestre, le groupe a dégagé un résultat net en hausse de 22,6% à 27,5 millions et un résultat opérationnel courant en progrès de 31,8% à 43,2 millions sur un chiffre d'affaires de 330,2 millions (+30,8%).
Citigroup salue dans une note "une solide performance compte tenu du développement accéléré des 12 derniers mois".
Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email