Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
12.750 € -1.92 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : Orpea et Korian rechutent lourdement en vue des révélations de Cash Investigation

vendredi 4 février 2022 à 15h50
Orpea et Korian rechutent lourdement ce vendredi

(BFM Bourse) - Les actions des gestionnaires de retraite Korian et Orpea dégringolaient de concert vendredi à la Bourse de Paris après l'annonce d'une enquête en cours du magazine "Cash Investigation" sur les Ehpad privés.

L'accalmie aura été de courte durée pour Orpea et Korian, qui reprennent de plus belle leur chute ce vendredi. En cause cette fois: un tweet d'Elise Lucet, présentatrice de l'émission "Cash Investigation sur France 2, qui promet "de nouvelles révélations" à l'issue d'une enquête que mène son équipe "depuis plus d'un an sur les Ehpad privés". La diffusion d'une enquête sur le groupe de restauration rapide McDonalds prévue pour mi-février a été reprogrammée pour se concentrer sur le scandale dans les exploitants de maisons de retraite, toujours selon ce tweet.

Vers 15h45, le titre Orpea, qui a chuté d'environ 60% depuis sa mise en cause dans un livre dénonçant de graves défaillances dans ses établissements, dévissait de 12,5% à 33,70 euros dans un marché en repli de près de 1%. Pire encore, l'action Korian plonge de son côté de 16,7% à 17,59 euros. Un autre acteur du secteur, LNA Santé, flanche de 9,4%.

"Les annonces d'Orpea n'ont manifestement pas suffi à redonner espoir aux investisseurs, et l'annonce d'un Cash Investigation sur les Ehpad achève de convaincre les marchés", commente pour l'AFP, AlphaValue, cabinet d'analyse indépendant. "Cette émission est connue pour ne pas faire dans la dentelle, il est normal que le marché réagisse violemment. Il y aura un avant et un après cette affaire Orpea, à la fois chez les tous les émetteurs mais aussi chez les investisseurs dits ESG", poursuivent les experts d'AlphaValue.

Dans "Les Fossoyeurs", le journaliste Victor Castanet décrit le rationnement des fournitures médicales et de la nourriture dans des établissements aux tarifs pourtant très élevés, une maltraitance chronique des résidents, des objectifs financiers imposés à des directions contrôlées de très près par le siège. Des accusations que le groupe réfute en bloc et qui ont fait réagir la classe politique et l'opinion publique.

"La polémique actuelle aura, selon nous, un impact bien plus significatif car l'enjeu devient politique. Il nous semble très probable de voir le cadre réglementaire des Ehpad évoluer, quelles que soient les conclusions des différentes investigations en cours ou à venir", selon une note d'Oddo BHF parue vendredi qui fait état d'un "cas de stress inédit" pour le secteur.

(avec AFP)

Q. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour