(BFM Bourse) - Orpea annonce le lancement d’une émission d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornane) venant à échéance le 1er janvier 2020. Le montant de l’opération est d’environ 150 millions d’euros, mais pourrait être augmenté d’environ 15 %, à 172,5 millions d’euros, en cas d’exercice en totalité de la clause d’extension. Le groupe a par ailleurs consenti à Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis et Société Générale Corporate & Investment Banking, les chefs de file et teneurs de livre associés de l’opération, une option de surallocation exerçable au plus tard le 15 juillet 2013. Dans le cas où cette option serait exercée, le montant nominal de l’émission serait augmenté d’environ 15 % supplémentaires, et serait porté à 200 millions d’euros.
« Cette émission permet à Orpea de poursuivre sa stratégie de désintermédiation et d’optimisation de sa structure financière, initiée depuis 2010 et confortée depuis un an par plusieurs émissions obligataires », explique le groupe dans un communiqué. Orpea entend poursuivre cette stratégie et procéder à de nouvelles émissions obligataires dans des conditions financières favorables si les conditions de marché le permettent ».
Le produit net de l’émission sera affecté à la gestion de l’endettement financier du groupe, notamment au remboursement de lignes d’emprunts bancaires, permettant d’allonger la maturité moyenne de ses financements et d’optimiser ses frais financiers.
Parallèlement à cette annonce, Orpea a indiqué qu’elle souhaitait mettre en œuvre un projet de rachat des bons de souscription et/ou d’acquisition d’actions remboursables (BSAAR) émis en août 2009, et de maturité août 2015. Ce projet lui permettrait de réduire la dilution potentielle de 2,33 % du capital actuel.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email