(BFM Bourse) - Sans actualité particulière, le gestionnaire de maisons de retraite et de centres de soins cède plus de 6% mardi en Bourse. En cause, deux abaissements de recommandation de la part des analystes Credit Suisse et AlphaValue.
Une semaine après la publication de résultats solides au titre du troisième trimestre, le groupe spécialisé dans la prise en charge globale de la dépendance voit ses perspectives dégradées par deux bureaux d'analyse. Malgré la croissance dynamique d'Orpea et la confirmation de son objectif de 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, les analystes de Credit Suisse abaissent leur recommandation de "surperformance" à "neutre" en réduisant au passage leur objectif de cours à 110 euros, contre 125 euros précédemment. Dans le même temps, AlphaValue conseille également d'"alléger" la position sur cet acteur du marché de "l'or gris" (économie liée au vieillissement démographique), avec un objectif de cours ramené à 107 euros.
Credit Suisse craint une hausse des taux d'intérêts
Les analystes du bureau d'études helvète mettent en garde les investisseurs contre un relèvement des taux d'intérêt. "Nous nous attendons désormais à ce que la marge d'Ebitdar (l'excédent brut d'exploitation avant imputation des loyers, indicateur clé dans le secteur des maisons de retraite, ndlr) se tasse entre 2017 et 2020", attaque sa note de recherche. Si les analystes de Credit Suisse estiment que "le titre a été porté cette année par des vents favorables, notamment en ce qui concerne les rendements locatifs", ils craignent une inversion de tendance si les taux d'intérêt venaient à augmenter. En effet, le groupe est structurellement endetté avec un ratio d'endettement sur fonds propres de 8,1 fois en 2017 que Credit Suisse voit même monter à 10 fois en 2019.
Net recul pour l'action Orpea
À 102,85 euros vers 12h00 (-5,73% depuis hier), le titre du groupe dirigé par Yves Le Masne figure parmi les plus fortes hausses de la matinée sur le SRD. Il retombe ainsi à son plus bas depuis trois semaines, alors que ses résultats trimestriels lui avaient permis de rester bien orienté. Avec cette chute, l'action Orpea recule désormais de près de 10% sur les trois derniers mois mais évolue toujours en territoire positif (+5%) depuis le 1er janvier.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email