(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de l’exploitant de maisons de retraite bondit de plus de 30% ce mercredi sans être porté par une quelconque annonce. Des rachats de positions vendeuses sont évoqués pour potentiellement expliquer ce mouvement.
Orpea vient rappeler combien les mouvements de marché peuvent être vertigineux. Et difficiles à décrypter. L’exploitant de maisons de retraite dans la tourmente depuis la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs voit son cours de Bourse flamber ce mercredi, prenant 30% à 16,79 euros vers 14h. Cette hausse marque le paroxysme d’un mouvement qui semble durer depuis plusieurs séances. Le titre avait déjà gagné 10,5% lundi et 9% mardi. Sur l’ensemble des cinq dernières séances, Orpea a ainsi repris environ 68%.
Aucune annonce récente ni changement de recommandations d’analystes ne motive cette reprise du titre. "Une telle variation s’explique soit par l’entrée d’un important nouvel investisseur, soit par des rachats de short [c’est-à-dire des vendeurs à découvert qui achètent le titre pour déboucler leur position, NDLR]", explique un analyste.
"Or aucun élément connu ne pourrait expliquer l’entrée au capital d’un investisseurs, l’hypothèse la plus réalise reste donc un mouvement du côté des vendeurs à découvert", poursuit-il. Cet analyste note par ailleurs que l’autre exploitant de maisons de retraite Korian s’adjuge 6% dans le sillage d’Orpea.
Un plan de transformation prochainement présenté
"Au vu de l’absence apparente de nouvelle sur le titre, les débouclages de position de vendeur à découvert est une piste possible", juge un autre intermédiaire financier.
Contactée par BFM Bourse, une porte-parole d’Orpea n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Orpea a connu un véritable supplice boursier depuis la publication de l’ouvrage. Les Fossoyeurs dont les accusations de maltraitance sur ses résidents l’avait notamment amené à confier un audit indépendant à deux cabinets, Grant Thornton et Alvarez & Marsal. Les résultats de cet audit avaient confirmé plusieurs dysfonctionnements, notamment dans la gestion des ressources humaines, mais avaient également écarté l’existence d’un système de rationnement sur l’alimentation fournie aux résidents. En France la justice a ouvert une enquête préliminaire pour maltraitance institutionnelle. La nouvelle équipe dirigeante d'Orpea doit présenter cet automne un plan de transformation, après avoir pris des premières mesures pour améliorer ses pratiques.
Le cours de Bourse avait par ailleurs récemment chuté à la suite de la publication de comptes semestriels plombés par les déprécations d’actifs et l’envolée des prix de l’énergie.
Ainsi, malgré son envolée des derniers, le titre Orpea évolue toujours en baisse de près de 80% depuis le début de l’année.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email