PARIS (Reuters) - EDF Energies nouvelles a lancé l'augmentation de capital de 500 millions d'euros destinée à financer l'accélération de sa croissance dans la filière solaire photovoltaïque à un prix unitaire de 32,20 euros.
Ce prix représente une décote de 28% par rapport au cours de clôture de mercredi de 44,68 euros. L'appel au marché du producteur d'énergies renouvelables se fait avec le maintien du droit préférentiel de souscription à raison d'une action nouvelle pour quatre anciennes. La période de souscription courra du 5 au 18 septembre 2008 inclus.
Le projet d'appel au marché avait été annoncé le 29 août.
Les deux principaux actionnaires de la société, EDF et le Groupe Mouratoglou, se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leurs participations respectives, soit au total 75,1% du capital.
Pour les 24,9% restants, la société a conclu un contrat de garantie avec Goldman Sachs et la Société générale, les chefs de file et teneurs de livre associés de l'opération.
EDF Energies Nouvelles parie à long terme sur un développement plus rapide de l'énergie solaire face à l'éolien. Son objectif est de produire 4.000 mégawatts nets (toutes filières confondues) fin 2012, dont 500 MW de solaire.
EDF EN vise essentiellement le développement de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de production sur les bâtiments en Europe et aux Etats-Unis, qui offrent des subventions pour l'achat d'énergies "vertes".
Sur les 500 millions d'euros de l'augmentation de capital, 335 millions d'euros seront destinés aux fonds propres nécessaires à la réalisation de centrales photovoltaïques au sol et en toiture.
Les 165 millions d'euros restants iront à la filiale d'EDF Energies Nouvelles qui développe le solaire photovoltaïque distribué et porte les participations du groupe dans l'amont de la filière solaire.
Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Edf Energies Nouv. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email