(BFM Bourse) - La synthèse du rapport Roussely sur la filière nucléaire dévoilée hier par l'Elysée comprend quinze recommandations. Il consacre en particulier EDF dans son rôle d'architecte-ensemblier de « l'Equipe France » et préconise de donner » une nouvelle dynamique aux liens stratégiques entre EDF et Areva ». Dans cette optique, les Echos rapportent aujourd'hui que le gouvernement va examiner la possibilité d'une prise de participation d'EDF dans Areva, une opération qui pourrait intervenir parallèlement à l'augmentation de capital prévue pour le groupe nucléaire.
Parmi les autres recommandations, il y a notamment celle de la création d'un Ministère de l'Energie ou d'un Secrétariat Général à l'Energie, ainsi que celle d'une diversification de l'offre française à l'international. Tirant les leçons de l'échec d'Abu Dhabi, ou le réacteur nucléaire français de troisième génération EPR s'était fait doublé par la concurrence coréenne, le rapport recommande « de compléter l'offre française et de disposer de plusieurs familles de produits compétitifs sur le marché international ». Des modèles plus petits que l'EPR semblent en effet plus conformes aux attentes de certains clients.
Par ailleurs, trois mesures d'urgence sont préconisées pour préserver la crédibilité à la fois du modèle EPR et de la capacité de l'industrie nucléaire française à réussir de nouvelles constructions de centrales :
- Assurer, sous la responsabilité d'Areva, l'achèvement du chantier EPR finlandais d'Olkiluoto dans les meilleures conditions - Etablir un plan d'actions prioritaires, sous la responsabilité d'EDF, pour garantir la construction de la centrale nucléaire Flamanville 3 dans les meilleures conditions de coût et de délais - Assurer un retour d'expérience des chantiers de construction d'Olkiluoto et Flamanville 3 avant celui de Penly 3 et dans des délais compatibles avec le calendrier des réalisations d'EPR au Royaume-Uni.
« Plusieurs recommandations du rapport sont en parfaite cohérence avec les premières décisions stratégiques d'Henri Proglio depuis qu'il est à la tête d'EDF », commente mercredi Aurel BGC. Le broker confirme son opinion « Achat » et son objectif de cours de 46 euros sur EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email