(BFM Bourse) - D'après des informations en provenance de "sources concordantes", Les Echos affirment mercredi que les autorités chinoises et françaises devraient signer le contrat de deux réacteurs EPR à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine, le 25 novembre.
ll s'agira du premier succès d'envergure en Chine d'Areva qui s'était fait souffler l'an passé par le concurrent américain Westinghouse le contrat portant sur 4 réacteurs de troisième génération.
Les Echos croient savoir également qu'EDF espère signer un accord d'ici à la fin de novembre pour participer à la construction des 2 EPR commandés à Areva. Selon un bon connaisseur cité par le quotidien financier, EDF a pour double ambition d'être un investisseur significatif et de jouer un rôle industriel au stade de la construction comme à celui de l'exploitation.
Concrètement, EDF a l'intention de nouer un partenariat avec le chinois CGNPC pour investir dans de nouvelles centrales, voire d'entrer au capital de la société que CGNPC s'apprête à constituer pour exploiter les 2 EPR. Selon le journal, ce partenariat, s'il se concrétise, "peut en annoncer d'autres".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email