(Cercle Finance) - EDF essuie l'une des plus mauvaises performances des valeurs du CAC 40, alors que Le Figaro rapporte dans son édition de mardi que la SNCF a conclu un contrat de fourniture d'électricité avec la Snet, une ancienne filiale des Charbonnages de France aujourd'hui détenue à 65% par l'espagnol Endesa.
Le journal, qui s'appuie sur une note interne de la Snet, révèle que la SNCF, qui bénéficiait pourtant de conditions préférentielles auprès d'EDF, s'est plainte à plusieurs reprises de l'augmentation de sa facture d'électricité, sans succès.
Selon Le Figaro, son président Louis Gallois s'est en particulier alarmé d'une augmentation de 46% à 553 millions d'euros de la facture d'électricité, la SNCF étant le troisième consommateur d'électricité en France.
Le quotidien souligne que la consommation d'électricité de l'entreprise publique est appelée à augmenter dans les prochaines années avec le développement du TGV.
Le Figaro ajoute que la SNCF et son nouveau fournisseur, qui ont finalisé l'accord le 22 février après plusieurs années de négociations, ont préféré de pas l'annoncer officiellement en raison d'un contexte politique jugé 'très sensible' compte tenu du projet de rapprochement entre Gaz de France et Suez.
Pour EDF, cette actualité semble motiver quelques prises de profits aujourd'hui après les gains sensibles enregistrés la semaine passée. A 16h00, le titre EDF perdait 1,2% à 42,5 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email