(BFM Bourse) - EDF plongeait lourdement de plus de 10% sous les 10 euros jeudi matin à la Bourse de Paris (-11,70% à 9,90 euros à 10h50) la perspective d'un exercice 2017 difficile pour le groupe prenant le pas sur l'annonce positive de la cession partielle de RTE.
En annonçant mercredi soir avoir scellé les conditions de la cession partielle, annoncée cet été, de sa filiale RTE, qui va l'aider à se renflouer, le groupe a également dit s'attendre à une baisse de son excédent brut d'exploitation l'an prochain.
"Compte tenu notamment de la baisse des prix de marché en France et au Royaume Uni par rapport à 2016", EDF table désormais sur un Ebitda (excédent brut d'exploitation), compris entre 13,7 et 14,3 milliards d'euros en 2017, alors qu'il devrait s'élever à entre 16 et 16,3 milliards cette année.
La trajectoire d'Ebitda annoncée s'avère ainsi très inférieure aux attentes du consensus, qui se situait à 15,8 milliards d'euros, soit "une nouvelle déception après les multiples révisions qui avaient été effectuées sur l'Ebitda en 2016", font remarquer les analystes de Aurel BGC.
Les perspectives 2017 d'Ebitda sont "inférieures au consensus d'environ 10%" et "cela s'explique principalement par des prix de l'énergie plus bas à la fois en France et au Royaume-Uni", à l'inverse, l'accord pour la cession partielle de RTE "est positif mais il était déjà attendu", relèvent pour leur part les analystes de Bryan Garnier.
Concernant la cession, la transaction se fera par étapes: dans un premier temps, EDF va transférer, d'ici la fin de l'année, la totalité du capital de RTE à la nouvelle coentreprise, qui financera en partie l'acquisition des titres par de l'endettement, a précisé le groupe dans un communiqué.
Puis, EDF cèdera à la Caisse des Dépôts et CNP 49,9% du capital de cette coentreprise, d'ici la mi-2017. Dans le détail, la CDC prendra 29,9% de la coentreprise et CNP 20%.
Enfin, EDF précise que le solde de sa participation dans la co-entreprise (50,1%) "restera affecté" à son portefeuille d'actifs dédiés qui doivent servir à couvrir les charges de démantèlement du parc nucléaire français.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email