(Cercle Finance) - Si, tel que le rapporte le quotidien financier Les Echos, un bureau d'analyse parisien a jugé crédible ce matin le scénario d'un rapprochement d'EDF avec ScottishPower, l'intermédiaire financier américain Goldman Sachs n'écarte pas non plus ce scénario qui supposerait une contre-offre d'EDF sur l'offre lancée par l'espagnol Iberdrola.
Dans une note de recherche, Goldman Sach explique qu'une telle opération renforcerait la présence stratégique d'EDF sur les principaux marchés européens (France, Allemagne, Royaume-Uni et Italie). Elle pourrait également générer des synergies grâce au rapprochement des activités britanniques d'EDF avec ScottishPower, tout en permettant à EDF d'atteindre une taille critique au Royaume-Uni, sachant que le français est le plus petit des six plus importants producteurs d'électricité outre-Manche.
Quant à l'aspect financier d'une telle opération, Goldman Sachs estime qu'EDF dispose des capacités pour lancer une offre en cash. Aux yeux du broker, le seul obstacle serait la justification du prix (élevé) à payer pour prendre le contrôle de ScottishPower.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email