(répétition pour problème technique)
PARIS (Reuters) - L'électricien public français EDF reprend officiellement vendredi les activités nucléaires de l'américain General Electric (GE), annonce Emmanuel Macron dans un entretien publié jeudi soir par les journaux régionaux du groupe Ebra.
"Ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric (GE) et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle", déclare le président français, actant la finalisation d'un rachat annoncé en février 2022 et dont il ne dévoile pas le montant.
"Les accords conclus assurent la pérennité de cette activité qui est une véritable fierté française", ajoute-t-il, précisant que "l'octroi des licences américaines nécessaires à l'opération" a été "sécurisé".
Emmanuel Macron souligne que cette nouvelle entité sera "une filiale à 100% d'EDF."
"La totalité du cycle nucléaire est donc désormais consolidée en France, de l'approvisionnement d'uranium à la fabrication des centrales et à leur exploitation", indique-t-il, précisant que ce rachat participe d'"une démarche de souveraineté".
"Cette transaction va nous permettre de reprendre en main la production des turbines, et elle pourra être rentabilisée car nous produirons pour nous-mêmes et pour les autres", plaide le chef de l'Etat.
(Rédigé par Jean Terzian)
Copyright © 2024 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email