(Cercle Finance) - Leader incontesté du classement des valeurs du CAC40, EDF progresse actuellement de 6,6 %.
En hausse depuis les premiers échanges, pour la deuxième séance consécutive, le titre s'échange actuellement contre 56,50 euros, à quelques pas seulement du nouveau record historique de 56,65 euros inscrit en tout début d'après-midi.
L'action profite de la prise de position de la Commission européenne en faveur d'une déréglementation du marché européen de l'énergie.
Dans un communiqué publié hier soir, la Commission annonce avoir envoyé ' 26 avis motivés [...] à 16 Etats membres ', dont la France, confirmant ainsi ' sa volonté de suivre la mise en oeuvre de la législation relative au marché intérieur de l'énergie '.
Il s'agit de la seconde phase de la procédure d'infraction pour violation des directives de 2003 sur l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité.
Pour Andris Piebalgs, Commissaire à l'énergie, ' seule la mise en oeuvre pleine et entière des directives par les États membres peut permettre la mise en place d'un marché intérieur de l'électricité et du gaz qui garantis à tous les consommateurs européens un choix réel de fourniture de gaz et d'électricité le 1er juillet 2007 '.
A la suite de l'envoi des avis motivés, les Etats membres disposent de deux mois pour présenter leurs observations à la Commission, qui peut ensuite décider de saisir la Cour de justice européenne.
Parmi les problèmes soulevés, la Commission met notamment en avant la ' persistance de tarifs de fourniture réglementés ', le ' maintien d'un accès préférentiel pour les contrats historiques des opérateurs dominants ' et les ' compétences insuffisantes des régulateurs, notamment pour l'accès aux réseaux et sa tarification '.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email